A partir de ce jeudi 12 mai, vous pourrez acheter des sachets de mangues séchées produites à Camp-Perrin par l'Association des Producteurs-Vendeurs de Fruits du Sud et garanties 100 % naturelles. Aucun additif ni conservateur n’est ajouté et la technique de séchage par déshydratation et non par chauffage confère au produit fini sa qualité extraordinaire.
ORE (Organization for the rehabilitation of the environment ) et Asvees ont démarré cet atelier de séchage de Lamartinière, à Camp-Perrin , en 2006 avec un financement Projet Microréalisations de l'Union Européenne (bâtiment, équipement, outils et fournitures). L'objectif de cet atelier est de valoriser les mangues francique de standard 2, exclues de l'exportation pour imperfections (tâches, déformation, taille), mais cueillies et manipulées avec soins par l'Association des Producteurs-Vendeurs de Fruits du Sud (affiliée a ORE depuis 1999).
Les fournisseurs de fruits frais sont certifiés équitables cette année et en cours de certification biologique. L'atelier sera à son tour certifié prochainement.
Le sachet de mangues séchées de 100 grammes est en vente à 100 gourdes au bar de Fokal.