Ce vendredi 27 mai, Michèle Lemoine présentera un récital de poésie dans la salle polyvalente de la FOKAL, inspiré de textes de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Frankétienne, Bonel Auguste et tant d’autres...
Ce récital est une invitation à un voyage en poésie à bord de textes aimés... « Parce que le vent, comme on dit, n’est pas à la poésie, ce n’est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l’oiseau. » (Victor Hugo. Extrait de la préface de « Les Feuilles d’automne »)
Michèle Lemoine, responsable du programme Arts et culture de FOKAL, est aussi comédienne à ses heures. Lors des dernières soirées Slam organisées à la Fondation, elle a surpris tout le monde, entonnant au pied levé la déclamation d’un long poème de Davertige. « C’était fantastique de voir tous ces jeunes venus prendre du plaisir à dire et à écouter de la poésie. Je me suis rappelée qu’adolescente, j’adorais ça aussi. Le cours de la vie me l’avait presque fait oublier. Ces jeunes m’ont fait redécouvrir des amours anciennes et je me suis souvenue comme c’était beau, la poésie », dit-elle.
« Quand le pouvoir pousse l'homme à l'arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l'existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie ». John Fitzgerald Kennedy. Le contexte qu’a vécu Haïti ces derniers temps n’est pas étranger à ce retour aux sources. « Nous avons vécu beaucoup de drames, nous avons souvent côtoyé la laideur. Cela érode l’esprit. Cela m’a donné envie d’aller me ressourcer à quelque chose de pur, de transcendant, et quoi de mieux que la poésie ?... ».
Elle s’est d’abord tournée vers les auteurs qui la passionnent : Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire, Verlaine… Ensuite vers d’autres textes qu’elle aime énormément comme ceux d’Edgar Allan Poe, Robert Desnos, André Breton, Federico Garcia Lorca. Dans une première partie du récital, elle nous proposera des textes de tous ces auteurs, quelques textes fétiches et des poèmes d’amour aussi, car quoi de plus beau que les mots des poètes aux femmes aimées ? Dans une seconde partie, elle a choisi, parmi les œuvres de Lorca, Verlaine, et surtout Rimbaud, « des textes de lumière ». « J’ai l’impression qu’ils m’éblouissent chaque fois que je les lis, chaque fois que je les dis ». « Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. » Victor Hugo (1802-1885), préface des Odes (1822)
Enfin, une troisième partie du récital est consacrée à des auteurs haïtiens qu’elle aime particulièrement, et sera centrée sur un texte de Frankétienne, « Belair Babel RapJazz Kreyol », qui évoque le quartier où il a si longtemps vécu. Un texte de Tristan Tzara : « chanson Dada », ajoutera une note de gaieté et de dérision à ce récital poétique.
« Voilà e rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. » Cocteau (1889-1963), Le Secret professionnel
Mise en espace et interprétation Michèle Lemoine. Son : Patrick Amazan. Lumière : Richard Dolin. Durée : 1 h.
Entrée sur invitation à retirer à FOKAL
143, Avenue Christophe