Nouvèl FOKAL

mercredi 4 mai 2011

Bibliothèques : Mini-Labs Mobiles

Dans son souci de favoriser le libre accès à l’information, la Fokal à travers son Programme Bibliothèque, a entrepris des démarches pour doter les bibliothèques de son réseau de nouveaux outils de travail pour desservir un public trop grand, avec des moyens logistiques encore trop insuffisants. Est ainsi né le projet de mini-labs mobiles. 

Ce projet est constitué d’un paquet de 4 ordinateurs portables de type Classmate (ils sont de petits formats avec une capacité standard et ont une autonomie allant jusqu'à 4 heures de travail), un ordinateur portable plus grand, avec un écran d’environ 15 pouces, un projecteur, un routeur (qui permet la mise en réseau des ordinateurs), un ordinateur de bureau complet et une imprimante de bureau. Une séance de formation à l’utilisation et au montage d’un éventuel réseau avec ces matériels est également offerte par la compagnie contractée pour livrer les matériels, Educatech http://educatech.ht/. 

Ces Mini-Labs Mobiles vont dans le sens des demandes insistantes des animateurs de bibliothèques soucieux de mieux servir leur communauté. Ils vont aussi combler la pauvreté des fonds documentaires en ce sens que chacun des ordinateurs est équipé d’une gamme de logiciels tels des encyclopédies, des dictionnaires en plus des autres outils favorisant l’apprentissage et couvrant certaines matières enseignées à l’école classique.

Dans Mini-Labs Mobiles, « Mini » est pour signifier que les ordinateurs sont de petits formats, donc portables (sauf le PC) et « Mobiles » pour contrer la contrainte d’espace à laquelle font face presque toutes les bibliothèques du réseau. Une table de lecture peut provisoirement servir d’espace multimédia. Les matériels pourront être déplacés après usage. 

L’exécution du projet a déjà démarré. Les moyens ne permettant pas de satisfaire toutes les bibliothèques d’un seul coup vu que les acquisitions ne se font que par tranche de 10 paquets par an, une liste de 10 bibliothèques a été établie pour cette année suivant leurs performances, parmi lesquelles 4 ont déjà reçu leur lot de matériels et cette semaine 4 autres vont en recevoir. 

La Fokal et le Programme Bibliothèque espèrent se rapprocher un peu plus du but ultime qui est de favoriser un accès à l’information et au savoir libre, gratuit et équitable pour tous. 

Erick Toussaint