Nouvèl FOKAL

mardi 17 mai 2011

Concert de Beken à FOKAL

Ce vendredi 20 mai, FOKAL reçoit Beken en concert à 6 heures pm. Accompagné de deux guitaristes, un tambourineur et de deux choristes, l’artiste promet, comme il le fait souvent, un tour de chant mémorable. 

Agé de 55 ans, Jean-Prosper Dauphin, plus connu sous son nom de scène Beken est un troubadour parmi les musiciens les plus doué du pays. Malgré un accident de la route à l’age de 12 ans qui l’a rendu unijambiste, cela n’a pas atteint la persévérance de Beken qui affiche aujourd’hui 35 ans de carrière dans la musique. 


« Depuis une quinzaine d’année, Beken est de manière incompréhensible resté en marge de la foisonnante scène musicale d’Haïti, alors même que certaines de ses compositions écrites dans les années 80 telles « tribilasyon » (tribulation ») ou « Mizè » (misère) sont encore dans toutes les mémoires du peuple haïtien, écrit Alexandre Héraud. Son répertoire est en résonance avec les souffrances et les tragédies traversée par Haïti ces trente dernières années.»

Beken est malheureusement tombé dans l’oubli depuis quelques années. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a détruit sa maison et Beken a du se réfugier avec sa femme et trois de ses enfants dans un camp à Pétion-Ville. Il ne lui restait que sa guitare, qu’il a retrouvé fissurée, une semaine après le séisme. C’est alors que, jouant de la guitare sur la place St-Pierre, il est remarqué et redécouvert. Ce fut un nouveau départ dans sa vie d’artiste. 

Beken, qui a lui seul symbolise tout le drame et le génie haïtien, viendra se produire à la salle FOKAL-UNESCO dans un concert gratuit. Les invitations sont à retirer à FOKAL, au 143 de l’avenue Christophe, durant les heures de bureau à partir du jeudi 19 mai.