Nouvèl FOKAL

mercredi 4 mai 2011

La semaine de l’Europe à Port-au-Prince

La délégation de l’Union Européenne en Haïti organise la « Semaine de l’Europe » du 9 au 15 mai avec une série d’activités artistiques en partenariat avec les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de France, la FOKAL, l’Institut français d’Haïti, la fondation AfricAmerica, le restaurant O’brasileiro et l’association Tamise.

Vingt jeunes sculpteurs du village de Noaille de la Croix des bouquets exposeront à partir du 9 mai à l’Institut français d’Haïti pour marquer le coup d’envoi de la semaine lors d’un vernissage en présence de l’ambassadeur, de la représentante de l’Union Européenne en Haïti, Mme. Lut Fabert et des représentants des ambassades et autres institutions partenaires. Un mini festival de films européens se tiendra à la FOKAL et l’Institut français d’Haïti. Deux concerts se tiendront à O’brasileiro (11 mai) et à l’Institut français d’Haiti (14 mai) avec des artistes émergents comme Blousena Stéphanie Bigord, Abijazz, Nirva Jean, Lord’s Power, tous révélés par le concours de musique populaire Katye Pa m. Renette Désir sera l’artiste invitée des deux concerts. La semaine sera clôturée par une grande projection sur le terrain de football de Peguy Ville du film Cousines du réalisateur Richard Sénécal. Cette projection entre dans le cadre du programme « Cinéma pour tous » financé par l’Union Européenne et lancé l’année dernière. (retrouvez plus bas le programme détaillé de la semaine)

La semaine de l’Europe en Haïti est organisée autour de la date du 9 mai consacrée journée de l’Europe. C’est en 1950, sur proposition de Jean Monnet, considéré comme le Père fondateur de la Communauté européenne, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay: il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d’autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les Etats européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui: "L'Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait". (Robert Schuman, 9 mai 1950)

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. Cette date est devenue un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. 

La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique. 


Le 9 mai 2011 sera célébrée la 25e édition de la Journée de l'Europe. 

Programme de la Semaine : 

INAUGURATION DE LA SEMAINE DE L’EUROPE 

Lundi 9 au mai, Institut Français d’Haïti, 6h pm 

En présence des représentants de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti et des Ambassades d’Allemagne, d’Espagne et de France 

Avec l’aimable participation de Las Chicas de Dios et de Lord’s Power. 

Vernissage - cocktail de l’exposition des artistes de Noailles 

La sculpture a commencé dans le village de Noailles en 1953 avec la venue de Dewitt Peters, un Américain, qui a permis aux premiers sculpteurs d'intégrer les techniques et le savoir-faire en la matière. Depuis, plusieurs générations d'artistes et d'artisans ont vu le jour. Ils perpétuent cette tradition jusqu'à ce jour. 

CINEMA 

Mercredi 11 mai, Institut Français d’Haïti, 6h pm 

L'auberge Espagnole, de Cédric Klapisch 

Les aventures de Xavier, jeune étudiant parti effectuer son DEA à Barcelone grâce au programme Erasmus, et les multiples personnes qu'il y rencontre. 

Mercredi 11 mai, FOKAL, 5h pm 

En construccíon, de Jose Luis Guerin 


Dans un quartier ouvrier emblématique de Barcelone, on construit un édifice d’appartements. Le film nous montre la vie quotidienne du quartier et les relations entre voisins. 

Jeudi 12 mai, FOKAL, 2h pm 

Die Blindgänger, de Bernd Sahling 


L’histoire de Marie et Inga, deux jeunes filles aveugles, qui voient leur quotidien bouleversé par l’arrivée d’un jeune garçon en fuite. 

Jeudi 12 mai, FOKAL, 4h pm 

Heirate mich (Epouse-moi), de Uli Gaulke 


Quelque part à la Havane, au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre de l'an 2000, ont lieu les fiançailles de la Cubaine Gladis et de l'Allemand Erik. Ce documentaire tente de découvrir les motifs qui l'incitent à tout faire pour partir avec un étranger. 

Vendredi 13 mai, FOKAL, 3h30 pm 

En construccíon, de Jose Luis Guerin 

Dans un quartier ouvrier emblématique de Barcelone, on construit un édifice d’appartements. Le film nous montre la vie quotidienne du quartier et les relations entre voisins. 

Vendredi 13 mai, Institut Français d’Haïti, 6h pm 

Les Poupées Russe, de Cédric Klapisch 


Suite de l'Auberge espagnole, le film montre les personnages, devenus trentenaires, qui ont beaucoup de peine à se faire à la vie adulte.

Dimanche 15 mai, Terrain de foot, Peguy Ville 

Cousines, de Richard Sénécal 

Jessica Gentil est une jeune fille qui vit à Port-au-Prince, chez des amis de son père. Un jour, tout bascule. À la mort de son père, Jessica se retrouve à la rue et est recueillie par Johanne, une camarade de classe, aux moeurs très légères. 

MUSIQUE 

Mercredi 11 mai, O’brasileiro, 6h pm 

Concert Tamise : Blousena Stéphanie Bigord, Abijazz, Nirva Jean, Lord’s power 
Invitée spéciale : Renette Désir 

Samedi 14 mai, Institut Français d’Haïti, 6h pm 

Concert Tamise : Blousena Stéphanie Bigord, Nirva Jean, Lord’s power
Invitée spéciale : Renette Désir