Nouvèl FOKAL

mercredi 11 mai 2011

Conférence : Hannah Arendt : qu'est-ce que la politique ?

Le jeudi 12 mai à 5 heures pm, le professeur de philosophie politique Etienne Tassin de l’Université de Paris Diderot donnera une conférence sur « Hannah Arendt : qu’est-ce que la politique ? » dans la salle polyvalente de la FOKAL.

Hannah Arendt (14 octobre 1906 - 4 décembre 1975), est une philosophe allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur la politique, le totalitarisme et la modernité. Elle ne se désignait pas elle-même comme «philosophe», mais plutôt d'après sa profession : «professeur de théorie politique».

Ses ouvrages sur les phénomènes totalitaires ont été étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine. Ses livres les plus célèbres sont Les Origines du totalitarisme (1951), Condition de l'homme moderne (1958) et La Crise de la culture (1961)...
Etienne Tassin est professeur de philosophie politique à l'Université Paris Diderot  où il dirige le Master "Sociologie et philosophie politique" de l'Unité de formation et de recherche de sciences sociales. Il est chercheur au Centre de sociologie des pratiques et représentations politiques. Il enseigne régulièrement à l'Ecole normale supérieure de Port-au-Prince dans le cadre du Master de Philosophie et littérature co-organisé avec l'université de Paris 8.

Spécialiste de la pensée de Hannah Arendt, il a publié plusieurs ouvrages d’étude sur son œuvre dont Le Trésor perdu et Hannah Arendt l’intelligence de l’action politique aux Éditions Payot ;  Hannah Arendt : crises de l’État-Nation (ouvrage collectif) aux éditions Sens&Tonka ;  Hannah Arendt. L'humaine condition politique et Les catégories de l'universel : Simone Weil et Hannah Arendt -avec Michel Narcy aux éditions L'Harmattan.
Il est également l’auteur de Un monde commun, pour une cosmo-politique des conflits aux éditions du Seuil.

SALLE FOKAL UNESCO - ENTREE LIBRE