Le 21 mai dernier, la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL) a lancé sa première journée de formation sur l’initiation à l’internet pour des enfants de 7 à 15 ans. Cette initiative rentre dans la cadre des activités qu’organise FOKAL pour commémorer la journée Internationale des NTIC, le 17 Mai écoulé. Son objectif est d’initier les enfants haïtiens à l’internet afin qu’il leur soi le plus utile possible, notamment en les orientant vers des sites fait pour eux, qui promeuvent des valeurs de solidarité et de collaboration.
Pour cette 1ère journée, animée par Yves Osner Dorvil de FOKAL et Nathalie Adam de l’Agence magique des enfants, plus d’une vingtaine de jeunes, principalement autour de 10 ans, ont pu faire connaissance avec des outils informatiques, jouer, dessiner avec l’ordinateur… Des sites comme celui de crayon jaune www.crayonjaune.com destinés aux enfants haïtiens leur ont été montrés. Le but est aussi de les détourner de sites de jeux violents destinés aux adultes.
La plupart de ces enfants, qui viennent du quartier et qui fréquentent pour la plupart la Bibliothèque Monique Calixte, n’ont pas d’ordinateur chez eux et sont peu habitués à en utiliser un. Lors de ce premier atelier, ils ont pu manipuler la souri et comprendre comment naviguer dans un programme. Lors du prochain cours, ils auront l’occasion de découvrir à naviguer sur internet dans les limites que leur permet leur âge.
Cette première expérience fut un succès. Cette formation, qui se déroule sur trois samedi, permis également aux participants de naviguer gratuitement durant la semaine au cyber café de FOKAL.