La réunion sur les partenariats pour améliorer l'éducation des infirmières en Haiti, qui s’est tenue à New York les 14 et 15 avril 2011 a réuni des membres de 40 institutions concernées d'Haiti, des Etats Unis et du Canada au Hunter College de New York. Le groupe organisateur de cette rencontre, Promoting Health in Haiti du Hunter College a obtenu des fonds de la City University of New York, FOKAL, PADES et Haiti Innovation Fund pour la tenue de cette réunion.
La présidente de l’Association nationale des infirmières licenciées d'Haiti (ANILH), Maitre Lucile Charles, dans son discours d'ouverture, a déploré les conditions de travail du système de santé dans lequel évoluent les infirmières. Cette association a reçu avec enthousiasme l'invitation de participer a cette réunion car elle est persuadée de la nécessité d'augmenter les connaissances et spécialisations des infirmières et d'élever les standards de la profession à ceux du 21ème siècle concernant cette profession.
Après avoir présenté les différents programmes déjà en cours en Haiti dans les universités, les écoles d'infirmières et les hôpitaux, l'assistance a été divisée en 4 groupes de travail pour discuter des changements nécessaires dans la préparation des infirmières et dans la situation institutionnelle de la santé en Haiti. Aucune conclusion finale n'a été tirée. Un autre rendez-vous en Haiti en octobre a cependant été fixé pour continuer à planifier les changements nécessaires à l'amélioration de la formation des infirmiers/ères et des services de santé en Haiti.
Josiane Hudicourt-Barnes