Nouvèl FOKAL

mercredi 3 novembre 2010

La bibliothèque de l’IPDEC : 10 ans et le reste à venir


Au cœur de la ville des Cayes, dans le département du Sud, s’est installée il y a 10 ans déjà une bibliothèque qui dessert la communauté et particulièrement les jeunes : l’IPDEC. Basée sur le modèle de bibliothèque de proximité que soutien la FOKAL, cette bibliothèque favorise l’apprentissage par la lecture et organise également de nombreuses activités qui tissent des liens entre elle et la communauté.  


Projet d’un groupe d’enseignants, la bibliothèque de l’Institut de promotion et de développement de l’éducation et de la culture (IPDEC), du nom de l’association qui lui a donné naissance, est la résultante d’une action qui à l’époque visait à mettre à la disposition des enseignants quelques ouvrages afin qu’ils puissent préparer leurs cours dans de meilleures conditions. Mais ils ont rapidement compris que les enseignants n’étaient pas les seuls à faire face à une carence en documentation : les écoliers, eux aussi, étaient touchés par ce problème. Il est donc apparu impératif à l’IPDEC de mettre à leur disposition des documents de façon à apporter un soutien supplémentaire à la réussite des écoliers. Les premiers contacts des membres de l’association avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ont permis d’orienter le projet suivant le concept de « bibliothèque de proximité », ce qui a permis à la bibliothèque de voir le jour. Depuis lors, FOKAL continue de la supporter.


Ce soutien a alors permis de trouver un local et d’y effectuer les réparations nécessaires à l’accueil du public. Deux salles de lecture y ont été aménagées, ainsi qu’une salle polyvalente et les bureaux de l’administration. Une petite cour intérieure y fait aussi souvent office de lieu de rencontre ou de réunion. Pendant ces dix années de fonctionnement, la bibliothèque de l’IPDEC a pu recevoir le soutien de plusieurs entités pour l’acquisition de livres. Si pour l’essentiel, la collection est un don de Rayonnement Québec-Haïti, d’autres sont venus du Ministère de la Culture, sans oublier l’apport de FOKAL et les dons individuels des élèves et des professeurs. Actuellement, la bibliothèque de l’IPDEC compte près de mille sept cent cinquante membres pour une collection de quatre milles volumes environ.


Avec un public majoritairement scolaire, l’IPDEC offre les différents services de base (consultation sur place, prêt à domicile) et met parallèlement l’accent sur les animations : avec des ateliers de lecture ou de vacances pour les petits, des clubs de lecture, des conférences ainsi que des activités culturelles comme des soirées poétique, théâtrales, etc.
 
L’IPDEC a connu de nombreux moments forts durant ses dix années d’existence, ainsi pouvons-nous rappeler le passage de plusieurs auteurs et personnalités du monde artistique comme Rodney St Eloi, Georges Castera, Marc Exavier, Paula Clermont Péan, Jean Casimir ; les formations des jeunes de la troupe Tempo Kata assurées par des professionnelles de la danse pendant les vacances d’été de 2001, 2002 et le mois de mars 2003. Les jeunes lecteurs de la bibliothèque ont également pu profiter par la suite de plusieurs ateliers de théâtre organisés, soit dans l’enceinte même de la bibliothèque, soit à l’extérieur, avec Paula Péan, Guy Régis Junior et Faubert Bolivar, mais aussi de chant avec Boulot Valcourt et James Germain. Enfin, les ateliers de vacance pour les petits constituent chaque année depuis 2002 un moment phare où pendant un mois les enfants viennent découvrir, apprendre et s’amuser.  


Malgré les difficultés, notamment économiques, auxquelles elle est confrontée, la bibliothèque de l’IPDEC contribue à sa manière à l’évolution intellectuelle et artistique de la ville des Cayes. Elle veut continuer à offrir le meilleur à la communauté car pour ses membres fondateurs, la culture et l’éducation constituent les deux pôles fondamentaux sur lesquels il faut mettre l’accent afin d’arriver au développement social et à la fondation d’une société régie par les normes et les valeurs démocratiques.