BREVES
L’école de musique de Jacmel reçoit un prix de Mme Michele OBAMA
Le 20 octobre 2010, à la Maison Blanche à Washington, s’est tenue la remise de prix du National arts and humanities youth program awards où l’école de musique Dessaix-Baptiste de Jacmel a reçu une attention spéciale du jury. Ces prix sont une des récompenses américaines les plus prestigieuses pour des programmes artistiques et culturels qui touchent les jeunes défavorisés. Mme Obama est la présidente de ce prix, dont le comité est constitué d’institutions américaines tels que le National endowment for the arts, National endowment for the humanities et l’Insitute of museum and library services. (Lire la suite)
Liste Rouge d’urgence des biens culturels haïtiens en péril
Le 13 octobre dernier s’est tenu au Musée du panthéon national haitien (Mupanah) le lancement d’une initiative internationale afin de préserver les biens culturels haïtiens en péril depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 : la liste rouge d’urgence des biens culturels conçue par l’International Council of Museums (ICOM) http://icom.museum/news/news/article/emergency-red-list-of-haitian-cultural-objects-at-risk-workshops-and-official-presentation-in-haiti.html. La liste rouge a été conçue pour permettre l’identification des catégories d’objets les plus exposées aux fouilles clandestines, pillages, vols et exportations illicites et que l’on a trouvé fréquemment sur le marché international de l’art et des antiquités. (Lire le message)
Enseignement supérieur : symposium du MIT
Du 21 au 22 octobre 2010 s’est tenu au MIT (Massachusetts Institute of Technology) un symposium dont le thème central était la reconstruction du secteur de l’enseignement supérieur en Haïti dans le domaine de l’éducation et des technologies de l’éducation. Plusieurs secteurs du pays ont été représentés : l’université (Université d’État d’Haïti, université Quisqueya, Université Caraïbes, Université Notre Dame,…) et le secteur de la technologie de l’information représenté par des entreprises haïtiennes (Solutions SA, Turbo System, Educatech, Natcom,…). Ce symposium est le résultat des efforts du MIT représenté par le professeur Michel DeGraff et de la FOKAL à travers son programme de partenariat universitaire (OUP : Office of University Partnership) sous le leadership de Michele D. Pierre-Louis. (Lire la suite)
FOCUS
Radio Vwa Klodi Mizo : portrait d’une lutte sur les ondes
EPINGLES
Echanges et Synergie infuse la Belgique de culture haïtienne
Les lectures d’avenir poursuivent leur solidarité
Collecte de fonds pour Timoun Reszistans le 31 octobre