Né en 1925 á Anse-à-Veau, Dieudonné Cédor, figure emblématique de l’art plastique haïtien, s’est éteint le 27 septembre dernier dans sa résidence de Carrefour. Cédor avait débuté en 1947 au Centre d’Art, fondé en 1944 sous l’impulsion de l’américain Dewitt Peters. En 1949, il est désigné comme chef d’atelier des artistes populaires au Centre d’Art, avant de rompre avec l’institution pour créer ses propres mouvements et esthétiques. Il crée alors le «Le foyer des Arts Plastiques» avec ses amis artistes Lucien Price, Max Pinchinat, Néhémy Jean, Alexandre Jeanty, Daniel Lafontant. Il fondera aussi par la suite la « Galerie brochette ».
Professeur à l’école nationale des arts (Enarts), il a également réalisé avec Néhémy les fresques de l’aéroport international Toussaint Louverture et du ministère des Affaires étrangères.
De nombreux hommages sont actuellement rendus au peintre par la communauté des artistes. La Fondation Culture Création, le Musée d'art haïtien du Collège St Pierre, le Centre Pétion Bolivar, les Ateliers Jérôme et la Galerie Marassa ont organisé une veillée culturelle à sa mémoire au petit théâtre Ayikodans le mardi 5 octobre en présence de nombreux artistes. Le film d’Arnold Antonin, « Dieudonné Cédor ou l' esthétique de la modestie » paru en 2004 avec le soutien de la Fokal a été projeté pour l’occasion et devrait être rediffusé sur plusieurs chaînes de télévision en Haïti.