Sept ans se sont maintenant écoulés depuis la première édition et Quatre Chemins est devenu un rendez-vous attendu et préparé par les jeunes créateurs et le public, un temps festif et rassembleur pour le théâtre haïtien contemporain.
Après le séisme du 12 janvier 2010, organisateurs, comédiens, metteurs en scène, techniciens se sont retrouvés confrontés à la destruction de la plupart des lieux de représentation. Et après la tragédie que nous avons tous vécu, il est devenu évident pour la Fokal et l’Institut Français d’Haïti, organisateurs du Festival, qu’il était impossible de poursuivre comme si de rien n’était : nous tous, nous avons vécu une rupture qui exige que nous recherchions de nouvelles voies.
Prenant acte de cette rupture, le comité du Festival a donc souhaité que cette année, Quatre Chemins soit avant tout un moment de réflexion sur nos pratiques artistiques, sur le rôle du théâtre dans la société et des artistes dans la ville, à l’heure où cette dernière est terriblement meurtrie.
Cette édition 2010, qui se déroulera durant la première quinzaine de décembre, sera donc essentiellement une période de réflexion et d’apprentissage, dans la perspective d’un théatre plus ouvert sur la rue et l’espace public, en prélude à des chantiers de créations pour l’édition 2011 du Festival. Trois ateliers simultanés seront organisés pour les artistes, comédiens et metteurs en scènes haïtiens, destinés à les interroger sur leur rapport à l’espace et à la ville.
A ces ateliers s’ajouteront quelques manifestations ouvertes au public : lectures scéniques ; rencontres –débats autour du théâtre ; projections de films sur le thème de la ville et sur les arts de la rue animées par des professionnels et suivies d’un échange avec le public ; Taxis-Théâtre, parcours théâtralisés à travers la ville animés par des comédiens….
Le programme détaillé du Festival sera publié à la fin du mois de novembre.