Nouvèl FOKAL

mercredi 13 octobre 2010

Une formation en agronomie qui intègre éthique, leadership et pratique

Le programme de bourses scolaires de l’Open society foundation, le réseau international de FOKAL, soutient le cursus de 10 étudiants haïtiens à l’Université Earth du Costa Rica. Earth enseigne les sciences agricoles en intégrant le développement de qualités de leadership, de conscience environnementale, d’éthique et d’esprit d’entreprise. Sa mission est de former des leaders porteurs de valeurs éthiques afin de contribuer au développement durable des zones tropicales et de construire une société prospère et juste.

Earth est implantée à Guácimo, Limòn, dans une zone tropicale humide du Costa Rica de 3375 hectares sur lesquels sont installés les salles de cours et laboratoires mais aussi une ferme expérimentale, une plantation commerciale de bananes, des zones de reforestation et une réserve forestière, comme a pu le constater la direction de FOKAL lors d’une récente mission. Earth est activement engagée dans la reforestation et l’université vient de faire l’acquisition d’un nouveau terrain sur la côte pacifique dans une zone où le climat est différent.

Mais l’université Earth propose avant tout un modèle d’enseignement qui permet aux étudiants de travailler avec les communautés paysannes durant leurs études et d’approcher l’agriculture dans une perspective multidisciplinaire et d’apprentissage par la pratique. Ce modèle éducatif intègre les connaissances scientifiques et techniques, la responsabilité sociale et environnementale, l’éthique et le sens des valeurs ainsi que l’esprit d’entreprise. Les étudiants travaillent avec des communautés paysannes qui entrent dans le programme de réforme agraire du Costa Rica avec lesquelles ils appliquent des notions d’agriculture diversifiée et la réflexion sur les sources d’énergies renouvelables et écologiques. Les étudiants sont invités à constamment se questionner via la tenue d’un journal  et à développer leur sens de l’observation, outre scientifique, également sociologique.

Earth, créée en 1986 via une loi du Costa Rica avec l’appui de la fondation Kellog et de l’agence de coopération internationale nord-américaine, l’Usaid, a délibérément choisi de ne pas « grandir » et de pouvoir porter toute l’attention nécessaire aux étudiants afin de développer avec eux des qualités de leadership. La première promotion sortait en 1990, il y a 20 ans.

Earth est une université privée, internationale et à but non-lucratif qui soutient le multiculturalisme et l’égalité des chances. L’université accueille 370 étudiants de 23 nationalités différentes. D’autres étudiants haïtiens ont déjà été boursiers auparavant dans cette université.

Les dix étudiants haïtiens ont été identifiés par l’université Earth qui dispose de ses propres réseaux en Haïti et qui a elle-même sollicité l’Open society foundation pour qu’ils puissent disposer des bourses nécessaires à l’achèvement du cursus de 4 ans. Cinq parmi ces étudiants sont déjà au Costa Rica, dont 4 filles. Quatre professeurs haïtiens en agronomie ont également l’opportunité de se rendre un mois à l’université Earth afin de se familiariser avec le modèle d’enseignement qui y est dispensé.