A l’initiative de la FOKAL, le centre de formation de la Croix Rouge Haïtienne organise une série de formations en secourisme au bénéfice des jeunes à Martissant. Ces formations sont coordonnées par les responsables du Parc de Martissant et se réalisent dans les locaux de ce dernier. L’espace bien boisé offre, d’ailleurs, un cadre idéal à l’apprentissage.
Plus d’une trentaine de jeunes issus de différents quartiers de Martissant ont pris part, du 26 juillet au 6 août 2010, à une formation en secourisme animée par les instructeurs de la Croix rouge haïtienne. Cette formation entre dans le cadre d’un partenariat entre la Croix rouge haïtienne (CRH), le Groupe des citoyens concernés (GCC) et la FOKAL. Elle a en autres permis à ces jeunes, membres de diverses organisations communautaires de la zone, de s’approprier les techniques et mesures mises en œuvre en urgence pour sauver des vies.
Le caractère imminent des catastrophes naturelles qui frappent presque chaque année le pays, la morphologie de ce vaste bidonville, le manque d’installations médicales et de services de secours font de ses résidents les plus exposés aux dangers. C’est d’ailleurs ce constat de vulnérabilité flagrante qui a poussé la FOKAL à lancer, en août 2009, un module de formation intitulé : Prévention et Secours civiques en partenariat avec le GCC.
Face à l’ampleur des dégats et au nombre élevé de victimes causé par le séisme du 12 janvier, l’initiation aux techniques d’intervention en situation d’urgence revêt une importance capitale pour une zone aussi fragile.
C’est ainsi que d’autres partenaires comme la Croix Rouge Haïtienne ont rejoint la FOKAL dans ses efforts visant à accompagner les habitants de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) dans leur quête de mieux être.
Un kit de matériels et un certificat seront remis à chacun des participants. Une nouvelle session est prévue pour le mois d’octobre.
Eddy Robenson
Animateur Parc de Martissant