Un match d’exhibition a été organisé vendredi 1er octobre au local de l’organisation féministe Fanm Yo La, lieu de réunion du club de vague du futur de Christ-roi. Ce match a opposé l’équipe du club de Cote-Plage à celle du centre-ville. Ils ont débattu sur la question du suffrage universel en Haïti. Ce match a été organisé suite à une sollicitation de Patrick Amazan, le manager du group de rap créole ZATRAP qui va tourner bientôt un vidéoclip simulant un débat entre les rappeurs de ce groupe et ceux du réputé MYSTIK 703. Les rappeurs de ces 2 groupes très connus du mouvement rap créole souhaitaient voir et comprendre le déroulement d’un débat formel afin de l’adapter pour le clip.
Une quarantaine de jeunes environ, venant des clubs de Cote-Plage, de Christ-Roi et du Centre-ville, ont assisté à ce match. A la fin de la séance, les artistes se sont dit grandement impressionnés par la prestation des débatteurs Getcheen Lubin, Marjonitha Lafond (du club de Cote-Plage), Mozeau Wedly et Fritz Jean (du club du centre-ville). Les jeunes étaient heureux de côtoyer des artistes de ces 2 groupes de rap créole réputés dans le pays, avec lesquels ils ont échangé des impressions et réalisés des séances de photos.
Le coordonnateur du projet VDF a remis à chaque chanteur de ZATRAP (5) et de MYSTIK 703 (3) un t-shirt et un képi estampillé « Vague du futur ». Le manager du groupe ZATRAP a promis aux jeunes de figurer sur le vidéoclip.
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du projet VDF