Nouvèl FOKAL

mercredi 6 octobre 2010

Nouvèl Fokal

BRÈVES

VDF : Match d’exhibition avec Zatrap et Mystic 703

Un match d’exhibition a été organisé vendredi 1er octobre au local de l’organisation féministe Fanm Yo La, lieu de réunion du club de vague du futur de Christ-roi. Ce match a opposé l’équipe du club de Cote-Plage à celle du centre-ville. Ils ont débattu sur la question du suffrage universel en Haïti. Ce match a été organisé suite à une sollicitation de Patrick Amazan, le manager du group de rap créole ZATRAP qui va tourner bientôt un vidéoclip simulant un débat entre les rappeurs de ce groupe et ceux du réputé MYSTIK 703. (lire la suite)


Cédor s’en est allé

Né en 1925 á Anse-à-Veau, Dieudonné Cédor, figure emblématique de l’art plastique haïtien, s’est éteint le 27 septembre dernier dans sa résidence de Carrefour. Cédor avait débuté en 1947 au Centre d’Art, fondé en 1944 sous l’impulsion de l’américain Dewitt Peters. En 1949, il est désigné comme chef d’atelier des artistes populaires au Centre d’Art, avant de rompre avec l’institution pour créer ses propres mouvements et esthétiques. Il crée alors le «Le foyer des Arts Plastiques» avec ses amis artistes Lucien Price, Max Pinchinat, Néhémy Jean, Alexandre Jeanty, Daniel Lafontant. Il fondera aussi par la suite la « Galerie brochette ». (lire la suite)





Sipote edikasyon nan Matisan

Ane ki sot pase la yo, katye Matisan an tap viv yon sitiyasyon ki difisil anpil: vyolans ant bandi ak bandi, epi vyolans sou popilasyon ki pi frajil yo tankou fanm ak timoun, te simaye sou tout katye a. Mete ak tout sa, jèn yo pat gen okenn model. Bagay sa a te mete tout sitwayen ak moun de byen nan gwo refleksyon; kòm si devan pòt te fin tounen dèyè kay. Nan sans sa a jèn ki tap viv nan Matisan pat ka jwenn yon modèl bon sitwayen pou yo kopye bon jan legzanp, si yo ta vle vini bon sitwayen demen. (kontinye)





FOCUS

Jeunesse musicale : l’école qui fait résonner Jacmel

Trois fanfares, un orchestre philharmonique, un orchestre de chambre et deux ensembles de jazz ; des cours de piano, de violon, de viola, de violoncelle, de clarinette, de saxophone, de flûte, de tuba, de trompette, de trombone, de basson, de percussion, de guitare, de basse et de théorie musicale ; un auditorium de 300 places, 900 élèves et plus de 300 instruments de musique : voici en quelques mots la carte de visite de l’école de musique Dessaix-Baptiste de Jacmel, que la Fokal appuie depuis de nombreuses années. (lire la suite)




ÉPINGLÉS

Atis Rezistans : le nouveau site des sculpteurs de la Grand’Rue

La grande fête des artisans se précise