Cette liste rouge a été élaborée par une équipe internationale d’experts en archéologie et en histoire d’Haiti. Elle existe en quatre langues (créole, français, anglais et espagnol) et est distribuée aux services de police et des douanes à travers le monde, ainsi qu’aux professionnels de musées, marchands d’art etc…Les listes rouges sont distribuées sous forme de brochure et peuvent également être consultées en ligne à partir du site web de l’ICOM http://icom.museum
Le lancement de cette liste a été accompagné d’un atelier de formation afin de réunir les différents acteurs pouvant être sensibilisés à cette lutte : police, douane, collectionneurs, musées, archives. Il s’agit de la première formation d’une série qui touchera toute la caraïbe et qui tentera de renforcer les mécanismes institutionnels de la région, ainsi que la coopération entre les pays.
M. Harold Gaspard, Président de ICOM Haiti, dans son discours inaugural, a fait remarquer que cette liste rouge entrait dans la lignée de différentes actions de sauvegarde du patrimoine, comme les affiches Bouclier Bleu qui peuvent être remarquées sur plusieurs maisons et édifices de Port-au-Prince. L’action Bouclier Bleu réunit les représentants de l’ICOM mais aussi de l’IFLA (International federation of library associations), ICOMOS (International council on monuments and sites), ICA (International council of archives).
La FOKAL est membre fondateur de l’antenne Bouclier Bleu Haiti et a travers son projet Gingerbread a procédé à la distribution des affiches Bouclier Bleu aux propriétaires de ces maisons afin d’alerter les autorités sur la valeur patrimoniale de ces bâtiments qui risquaient d’être démolis.