Brèves
Festival Quatre chemins 2010 En chantier
Depuis 2003, le Festival de Théâtre Quatre Chemins a ouvert chaque année en septembre la saison artistique de Port-au-Prince, pour célébrer pendant quinze jours la fête du théâtre, offrant une programmation théâtrale variée à des spectateurs de tous horizons. Quatre Chemins s’adresse aux jeunes créateurs de théâtre, leur offrant un espace où ils peuvent réfléchir sur le sens de leurs pratiques dans la société haïtienne et tâchant de leur offrir l’encadrement nécessaire pour qu’ils deviennent de véritables professionnels. C’est avant tout un espace fédérateur des énergies artistiques, un espace de liberté d'expression dans un esprit de citoyenneté responsable. (lire la suite)
Atelier de photojournalisme
L’Ambassade d’Espagne en Haïti soutient l’organisation d’un atelier au photojournalisme qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2010 à la FOKAL. Emilio Morenatti, Ramón Espinosa et Andrés Martínez Casares (photo) sont les trois photographes professionnels qui animeront cette formation pour 15 photographes et photojournalistes, dont 5 de République dominicaine et 10 de Haïti. (lire la suite)
Une lectrice modèle
Depuis qu’elle a 4 ans, Guerlande Jean-Pierre arpente les rayons de la Bibliothèque Monique Calixte. A aujourd’hui 11 ans, elle a pu découvrir et profiter de nombreux services de la BMC et notamment le prêt à domicile, depuis qu’elle a pour la première fois franchi les portes de la BMC à l’avenue Christophe. Au cours de ces années, elle a participé à des activités organisées par la BMC pour les enfants, parmi lesquelles les « ateliers de vacances » ou « l’atelier de clôture 2009 » au cours duquel elle a joué dans la piécette « Une histoire de père noël ». (lire la suite)
Focus
Projet de santé communautaire à Martissant
Les deux premières années de mise en œuvre du projet du parc de Martissant ont permis, grâce aux espaces de parole, de sérieuses avancées sur le plan communautaire, et l’émergence de besoins en santé exprimés par la population. Ainsi la FOKAL, selon le mandat qui lui est attribué par l’Etat, établit actuellement un programme de santé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du projet du Parc de Martissant, qui comprend le renforcement de l’accessibilité aux soins de santé primaires et une approche communautaire et citoyenne des problèmes de santé. (lire la suite)
Epinglés
Pi bon zouti pou nou rebati : conférence au Massachusetts Institute of technology
Premier dossier d’investigation sur la reconstruction d’Ayiti Kale Je
ATD Quart monde a marqué le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère
Concours de musique populaire : Katye pa m