Depuis qu’elle a 4 ans, Guerlande Jean-Pierre arpente les rayons de la Bibliothèque Monique Calixte. A aujourd’hui 11 ans, elle a pu découvrir et profiter de nombreux services de la BMC et notamment le prêt à domicile, depuis qu’elle a pour la première fois franchi les portes de la BMC à l’avenue Christophe. Au cours de ces années, elle a participé à des activités organisées par la BMC pour les enfants, parmi lesquelles les « ateliers de vacances » ou « l’atelier de clôture 2009 » au cours duquel elle a joué dans la piécette « Une histoire de père noël ».
Guerlande est née à Port-au-Prince, cadette d'une famille de 4 enfants. Elle est en 6ème année fondamentale et habite à la rue Cameau chez sa grand-mère depuis son plus jeune âge, à une dizaine de minutes de marche de la bibliothèque. Sa grand-mère a toujours été présente pour elle et lui faisait la lecture des livres pour enfants que Guerlande empruntait à ses débuts de lectrice de la BMC.
La BMC l'a grandement motivée. « C'est un environnement idéal : les livres, les ordinateurs, l'internet me plaisent et également les employés. Ces derniers sont mes amis, je les aime et ils m'aiment aussi », affirme-t-elle. Les livres lui permettent de développer son intelligence et comprendre le sens de la vie. A travers des fables de la Fontaine comme « Le corbeau et le renard », elle apprend à ne pas être naïve. Elle dit ne pas avoir de préférence en ce qui concerne les livres qu'elle lit : tout la fascine.
Guerlande souhaite représenter un modèle pour les enfants de son âge à la Bibliothèque Monique Calixte. L’amour de la lecture et les aptitudes sociales de Guerlande sont en effet remarquables. Réceptive, elle parle aussi franchement et énonce des idées claires tant elle y a déjà réfléchi. Rêveuse, elle s’imagine « actrice à Hollywood » et se construit certainement pour être un jour une personne remarquable pour le bien de notre communauté.
Joseph Méléance
Bibliothèque Monique Calixte