Nouvèl FOKAL

mercredi 20 octobre 2010

Atelier de photojournalisme

L’Ambassade d’Espagne en Haïti soutient l’organisation d’un atelier au photojournalisme qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2010 à la FOKAL. Emilio Morenatti,  Ramon Espinoza et Andrés Martínez Casares (photo) sont les trois photographes professionnels qui animeront cette formation pour 15 photographes et photojournalistes, dont 5 de République dominicaine et 10 de Haïti.

Lors de cette formation qui alliera théorie et pratique sur le terrain, les photographes auront l’occasion de travailler sur la prise de vue ainsi que sur l’édition via des logiciels comme RAW ou Photoshop. L’éthique journalistique sera également au coeur de la formation et les trois photographes espagnols illustreront leurs propos par des exemples puisés dans leur riche carrière. Deux d’entre eux travaillent régulièrement en Haïti.
Le travail sera organisé en trois groupes, chacun suivi par l’un des professeurs.

Les étudiants auront également l’occasion, s’ils le désirent, de travailler sur l’édition de matériel préexistant à la formation. L’atelier débutera chaque jour à 9 heures. Le stage se terminera par une projection publique à la FOKAL des travaux réalisés.

Les participants doivent disposer d’un appareil photo numérique. Ils seront sélectionnés sur base d’une présentation de 10 photographies représentatives de leur travail ainsi que d’un CV. Ces documents peuvent être déposés à la Fokal, soit sur support CD ou via une clé USB. Ils peuvent également être envoyés à l’adresse électronique studiofokal@fokal.org

Les photos envoyées par mail doivent obligatoirement être envoyées allégées (300 ko) sous peine de surcharger notre boîte mail et empêcher l’arrivée des dossiers de candidature. La date limite de remise des dossiers est le 2 novembre. Les résultats de la sélection seront publiés dans la soirée du 3 novembre.