Nouvèl FOKAL

mercredi 17 novembre 2010

Photojournalisme: un atelier pratique et intensif

Environ une quinzaine de photographes issus de différents médias haïtiens ont pris part les 11, 12 & 13 novembre écoulés à un atelier de photojournalisme tenu dans les locaux de la Fondation Connaissance et Liberté-Fokal à l’initiative de l’ambassade d’Espagne en Haïti. Déroulé dans une ambiance conviviale, l’atelier animé par quatre photographes professionnels espagnols Emilio Morenatti, Walter Astrada, Ramon Espinoza et Andres Martinez Casares a permis à chaque participant d’apprendre par la pratique et d’échanger avec le groupe et les animateurs de l’atelier.  


La formation s’est déroulée en alternant chaque jours deux phases, l’une théorique, l’autre pratique. Le contenu de la première portait sur plusieurs techniques : photos en mouvement, choix de l’« ouverture » et de la « vitesse » dans une situation donnée, les meilleures heures de la journée pour les prises de vue. La question du respect de la dignité humaine des personnes photographiées était parmi les points qui ont été abordés à ce séminaire intensif de trois jours.  


La deuxième phase mettait directement chaque participant dans des conditions de travail sur le terrain. Après avoir choisi un thème (choléra, insalubrité, élection, commerce informel, transport en commun), les photographes sont partis dans la ville pour mettre en pratique les différentes techniques apprises durant les trois journées. Les meilleures photos ont été sélectionnées par les animateurs et seront visibles prochainement sur le site de l’Ambassade d’Espagne en Haïti.  


Yves Osner Dorvil