Nouvèl FOKAL

mercredi 24 novembre 2010

Les Assises de la lecture publique en Martinique


La deuxième édition des Assises de la lecture publique se sont tenues les 17 et 18 novembre 2010 en Martinique. Dix ans se sont écoulés depuis la première édition en 2000. Ces assises ont pour objectif de faire un bilan de la situation du livre en Martinique et d’envisager de nouvelles perspectives pour les dix prochaines années avec les différents acteurs du secteur du livre : les instances étatiques, les responsables de bibliothèques, les responsables de médiathèques, les différentes associations de bibliothèques, etc. Haïti était l’invitée d’honneur de ces assises.

Plusieurs débats étaient aux rendez-vous des assises sur des sujets tels que « La pluralité culturelle en actes : un nouvel enjeu pour les bibliothèques publiques », « Les bibliothèques face aux nouveaux usages de l’Internet », « Les nouveaux usages des générations Internet : les services de références à distance »,… Il a aussi été question d’établir les différences qui existent entre une bibliothèque et une médiathèque et comment leurs services pourraient ou devraient être complémentaires. L’accent a également été mis sur l’illettrisme et la politique de lutte pour la combattre en Martinique.  

Haïti, qui a toujours entretenu de très bons rapports avec ses voisins de la Caraïbe, était l’invitée d’honneur de ces assises. Un représentant de la FOKAL, en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université des Antilles et de la Guyane et Bibliothèques Sans Frontières représentée par Alice Gradel, sont intervenus lors d’une après-midi entière consacrée à la situation du livre et de la lecture en Haïti. Ils ont parlé des différentes bibliothèques du pays, ainsi de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, de la Direction nationale du livre (DNL), des bibliothèques municipales, des centres de lecture et d’animation culturelle, du réseau de bibliothèques de la FOKAL et du processus d’informatisation en cours, ainsi que de la plateforme de formation à distance. Le contenu de cette formation est en cours de validation et un diplôme sera remis à la fin de chaque session.  

Suite aux exposés, le débat, plutôt mal orienté, tournait autour du don de livres à Haïti et ses contraintes. Le temps a fini par manquer pour des questions essentielles sur l’informatisation et la formation à distance comme on aurait pu l’espérer. Erick Toussaint Programme Bibliothèques de Fokal