Les locaux de l’Institut français d’Haiti (IFH), gravement endommagés, lors du séisme du 12 janvier, ont été rasés pour donner lieu à une nouvelle construction respectant des normes de construction parasismiques. Ces nouveaux locaux accueillent également une nouvelle équipe avec comme directrice Corinne Micaelli, qui dans un point de presse le mercredi 29 octobre a réitéré les missions poursuivies depuis 1945 qui consistent en la diffusion de la culture française sous toutes ses formes et la promotion de la culture locale. La nouvelle programmation de l’IFH se déroulera sur quatre grands axes : la formation, la programmation artistique, le débat d’idées et l’audiovisuel.
Le nouvel espace de l’Institut français d’Haïti, situé sur le même site à l’avenue Lamartinière comprend aujourd’hui 7 salles de cours, une salle informatique, une bibliothèque pédagogique. Il est également ouvert à la création musicale, avec un studio d’enregistrement et de répétition équipé et qui sera à la disposition des artistes musiciens locaux. Il accueillera également in situ des rendez-vous culturels de plus petits formats qu’auparavant – conférences, débats d’idées, lectures, expositions, projections de films, concerts.
L’Institut Français d’Haïti restera ce qu’il a toujours été selon Mme. Micaelli, une référence dans la vie culturelle haïtienne, mais sous une autre forme, avec une nouvelle impulsion tournée vers le développement des activités « hors les murs » en partenariat avec les institutions locales dont la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL, les différents lieux de diffusion culturelle de Port-au-Prince et son agglomération. Le réseau des alliances françaises, éparpillées sur 6 villes de province, développeront également des activités et permettront une large résonance sur une grande partie du territoire haïtien.
L’IFH inaugurera officiellement la reprise de ses activités le week-end des 13 et 14 novembre avec une riche programmation que nous vous détaillerons lors de notre prochaine Newsletter.