Nouvèl FOKAL

mercredi 24 novembre 2010

Nouvèl Fokal

Brèves

Lansman festival teyat Kat Chemen nan FOKAL

Nan yon konferans pou laprès vandredi 19 novanm ki sot pase a, Elizabeth Pierre-Louis ak Michèle Lemoine pou FOKAL, ansanm ak Corinne Micaelli pou Enstiti fransè nan Pòtoprens (IFH), te lanse festival teyat Kat Chemen. Sa te pase nan antre FOKAL nan yon ambyans dekontrakte kote group Zatrap ak Mystik 703 te bay animasyon pandan yon grafiti tap fèt sou fasad fondasyon an. (Lire la suite)




Concours de fanaux

FOKAL et American Airlines, avec le concours de Voilà, Sogecarte et Valerio Canez organisent un concours de fanaux de Noël sous le thème « Kay pa nou ». Le concours comprendra deux catégories : enfants (de 7 à 16 ans) et adultes (à partir de 16 ans). Les inscriptions, obligatoires pour toute participation au concours, se tiendront les 23, 24, 30 novembre et les 1er, 2 et 3 décembre, de 9:30 à 15:30 au local de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), situé au 143 de l’avenue Christophe. (Lire la suite)


Patisipasyon FOKAL nan 22èm kongrè Asosyasyon etid Ayisyen

Nan mwa novanm ki fèk pase a, Asosyasyon etid Ayisyen (Haitian Studies Association - HSA) te kenbe kongrè anyèl li nan Brown University, yon gwo inivèsite amerikèn ki nan vil Providence, nan leta Rhode Island. 22èm kongrè a te gen pou tit : “Haiti, history, healing : facing challenges of reconstruction / Ayiti, istwa, gerizon : pou fe fas ak defi rekonstriksyon yo”.(Lire la suite)



Les Assises de la lecture publique en Martinique

La deuxième édition des Assises de la lecture publique se sont tenues les 17 et 18 novembre 2010 en Martinique. Dix ans se sont écoulés depuis la première édition en 2000. Ces assises ont pour objectif de faire un bilan de la situation du livre en Martinique et d’envisager de nouvelles perspectives pour les dix prochaines années avec les différents acteurs du secteur du livre : les instances étatiques, les responsables de bibliothèques, les responsables de médiathèques, les différentes associations de bibliothèques, etc. Haïti était l’invitée d’honneur de ces assises. (Lire la suite)



Appui panaméricain en histoire, géographie, géophysique et cartographie

Du 8 au 12 novembre 2010 s’est déroulé à Lima, au Pérou, la 42e réunion du Conseil de direction de l’institut panaméricain de géographie et d’histoire (IPGH), une branche spécialisée de l’Organisation des états américains (OEA), dont Haïti est membre depuis sa fondation en 1928. Haïti était représentée par la secrétaire exécutive de la section nationale de l’IPGH d’Haïti, l’architecte Farah François Hyppolite, également coordinatrice du projet Gingerbread à FOKAL. Au cours de cette réunion, une résolution a été approuvée à l’unanimité par représentants de 17 pays, en faveur d’une coopération de l’IPGH envers Haïti dans ses domaines de compétence : l’histoire, la géographie, la géophysique et la cartographie. (Lire la suite)


Focus


Quatre chemins, rétrospective (2/2)

« Quatre Chemins En chantier » se déroulera du 1er au 14 décembre. Cette édition ne sera pas à l’image des précédentes, ou le festival était avant tout un espace de rencontre entre la création théâtrale haïtienne et le public, mais représentera un moment de réflexion sur les pratiques théâtrales et leur rôle dans la société et la citoyenneté. Cette forme répond notamment à un souci de ne pas faire les choses comme avant, machinalement, suite à l’épreuve que traverse Haïti depuis le 12 janvier 2010. Elle marque symboliquement l’envie, toujours forte, de poursuivre le festival et pour ce faire de mieux le penser. Cette édition emboite le pas aux précédentes, pour suivre un chemin tracé depuis 2003, année de la création de Quatre chemins. Nous vous proposons ici la deuxième partie d’une rétrospective en deux parties de l’histoire du festival. (lire la suite)

Epinglés

France Culture : 24h en Haïti

L’entreprenariat culturel en Haiti et ses relations avec la France

Un portail haïtien pour aider à la gestion des crises