Le projet de création du Parc de Martissant est avant tout un projet de revitalisation urbaine. Il s’agit de travailler à l’amélioration des conditions de vie dans un quartier en proie à de sérieuses difficultés. Pour y parvenir, l’encadrement des groupes organisés parait indispensable. Car, c’est par leur biais qu’il sera plus facile d’avoir un impact plus direct sur la population.
Grâce aux différentes sessions d’espace de parole, la population est au fur et mesure sortie de son mutisme. L’engagement dont elle fait montre pour le développement de la communauté est révélateur et les différentes formations auxquelles les représentants d’associations ont pu participer ont permis de raffermir leur solidarité communautaire et de promouvoir leur sentiment d’appartenance à une même communauté.
Plus d’une trentaine de petits projets ont été, jusqu’à date, mis en œuvres et financés par la FOKAL selon différentes thématiques : infrastructures, assainissement, électrification pour ne citer que celles-là. Citons par ailleurs l’érection d’un petit pont et la construction de centaines de marches d’escalier respectivement à Soray et à Beny, deux petites localités de Martissant.
Pour faciliter une meilleure articulation des actions de la FOKAL à Martissant, le bureau du projet a introduit une nouvelle dynamique dans le travail avec les associations. Un modèle de regroupement par zone et par thème est ainsi proposé. L’objectif est de faire naître des projets collectifs d’intérêt général. Ayant reçu l’aval des associations, ce nouveau modèle provoque déjà une synergie au sein des communautés regroupées. Il donnera naissance sans doute à des projets plus consistants.
Rolando Etienne & Eddy Robenson
Animateurs Parc de Martissant