Nouvèl FOKAL

mercredi 3 novembre 2010

Nouvèl Fokal

BREVES


AMARC 10, réunion mondiale sur les enjeux des médias communautaires


L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) tiendra sa dixième conférence mondiale, intitulée AMARC10 http://amarc10.amarc.org/ des 8 au 13 novembre prochains à Ciudad de la Plata, dans la province de Buenos Aires, en Argentine. AMARC 10 réunira plus de 400 praticiens et parties prenantes des radios communautaires de plus de 110 pays en représentation du mouvement mondial des radios, afin, entre autres, d'améliorer les pratiques des médias communautaires; de faciliter une reconnaissance accrue des radios communautaires dans les législations nationales; de définir des modèles de recherche-action…(Lire la suite)



L’Institut Français d’Haïti se donne un nouveau départ

Les locaux de l’Institut français d’Haiti (IFH), gravement endommagés, lors du séisme du 12 janvier, ont été rasés pour donner lieu à une nouvelle construction respectant des normes de construction parasismiques. Ces nouveaux locaux accueillent également une nouvelle équipe avec comme directrice Corinne Micaelli, qui dans un point de presse le mercredi 29 octobre a réitéré les missions poursuivies depuis 1945 qui consistent en la diffusion de la culture française sous toutes ses formes et la promotion de la culture locale. La nouvelle programmation de l’IFH se déroulera sur quatre grands axes : la formation, la programmation artistique, le débat d’idées et l’audiovisuel. (Lire la suite)


Colloque sur la reconstruction du secteur universitaire en Haïti
Dans le cadre de la reconstruction du secteur universitaire en Haïti, l’université de Massachussetts à Boston a organisé un colloque de grande envergure les 26 et 27 octobre 2010 au Karibe Convention Center à Pétion-Ville. Les objectifs visés étaient de parvenir à un accord sur des principes clés pour guider une approche pour la reconstruction et l’amélioration de l’enseignement supérieur en Haïti par les membres du Consortium qui réunit les universités haïtiennes et certaines de leurs homologues étrangères mais aussi d’identifier dans le secteur des problèmes cruciaux à court terme que les membres du Consortium peuvent aider à résoudre durant les 6-18 prochains mois, et à long terme dans les 2 à 5 prochaines années. Enfin, il s’agissait aussi d’étudier les moyens les plus efficaces que les membres du Consortium peuvent développer ensemble afin de résoudre ces problèmes identifiés. (lire la suite)  

FOCUS  


La bibliothèque de l’IPDEC : 10 ans et le reste à venir

Au cœur de la ville des Cayes, dans le département du Sud, s’est installée il y a 10 ans déjà une bibliothèque qui dessert la communauté et particulièrement les jeunes : l’IPDEC. Basée sur le modèle de bibliothèque de proximité que soutien la FOKAL, cette bibliothèque favorise l’apprentissage par la lecture et organise également de nombreuses activités qui tissent des liens entre elle et la communauté. (Lire la suite)