Nouvèl FOKAL

mercredi 17 novembre 2010

Nouvèl Fokal

Brèves Quatre chemins en chantier – coup d’envoi !


La ville est au cœur de Quatre Chemins en chantier, l’édition 2010 revisitée du festival de théâtre. Pour symboliser ce thème et marquer le coup d’envoi de Quatre Chemins en chantier, un graff sera réalisé sur la façade de la FOKAL au sortir d’une conférence de presse. Cette performance publique à laquelle participeront les groupes de rap créole Zatrap et Mystic 703 se tiendra à 11 heures le vendredi 19 novembre sur le parvis de la FOKAL. L'œuvre réalisée symbolisera le rôle des artistes haïtiens dans la ville et viendra compléter une œuvre de Patrick Vilaire reproduisant le vèvè symbole du festival, suspendu en amont sur la façade. (Lire la suite) 


Fokal appuie la lutte contre l’épidémie de choléra


En octobre 2010, FOKAL a lancé un projet sur l’accès aux droits et à la santé dans la Zone d’aménagement concerté de Martissant. Ce projet repose sur deux axes : un travail communautaire de consultation et d’information des habitants du quartier et un travail d’appui au Bureau sanitaire communal situé à Portail Léogane. En raison de la propagation de l’épidémie de choléra dans la métropole port-au-princienne, la FOKAL participe activement à la coordination et à la mise en place des centres de traitement. (Lire la suite)
 


Photojournalisme: un atelier pratique et intensif


Environ une quinzaine de photographes issus de différents médias haïtiens ont pris part les 11, 12 & 13 novembre écoulés à un atelier de photojournalisme tenu dans les locaux de la Fondation Connaissance et Liberté-Fokal à l’initiative de l’ambassade d’Espagne en Haïti. Déroulé dans une ambiance conviviale, l’atelier animé par quatre photographes professionnels espagnols Emilio Morenatti, Walter Astrada, Ramon Espinoza et Andres Martinez Casares a permis à chaque participant d’apprendre par la pratique et d’échanger avec le groupe et les animateurs de l’atelier. (Lire la suite)

Focus  


Radios communautaires : faire école du modèle argentin


L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) a tenu sa dixième conférence mondiale, AMARC10 du 8 au 13 novembre à Ciudad La Plata, capitale de la province de Buenos Aires, en Argentine. Rencontre de militants venus des cinq continents qui luttent pour le droit à la communication dans leurs communautés, AMARC10 fut féconde en échanges d’expériences. La reconnaissance des radios communautaires dans les législations nationales, les défis de l’aire digitale, l'inclusion des femmes et la participation des citoyens auront été des thèmes majeurs, programmés ou pas, de cette dixième rencontre mondiale. Le modèle argentin a retenu l’attention de tous et suscité l’espoir qu’il crée des émules. (Lire la suite)  


Epinglés  


Haiti cultural recovery project  


Michèle Pierre-Louis intervient en compagnie du Prix Nobel Amartya Sen á un symposium sur le rôle de la loi après une catastrophe naturelle à Harvard  


24H en Haïti, antenne spéciale de France culture le 26 novembre  


Renette Désir, Artiste confirmée  


Présence haitienne au festival des Arts Nègres de Dakar