Nouvèl FOKAL

mercredi 11 août 2010

Tour d'horizon des programmes au fil des derniers mois


La FOKAL saisi l’occasion de la fermeture de ses bureaux pour trois semaines afin de réaliser un bref aperçu de l’activité de ses différents programmes au cours des mois passés.

Le programme bibliothèque

Ce programme a pour rôle de soutenir les bibliothèques du réseau de la FOKAL. Le réseau compte 30 bibliothèques dont 16 dans la zone métropolitaine.  Il coordonne, donne des outils (matériel, technique et de formation) et suit le travail des bibliothèques. Les animateurs des différentes bibliothèques du réseau reçoivent régulièrement des formations leur permettant de devenir plus performants. L’un des travaux majeur de cette année fut l’informatisation de la bibliothèque Numa-Drouin de Jérémie qui est en phase terminale. 14 bibliothèques du réseau se trouvant à Port-au-prince ont été touchées par le séisme du 12 Janvier. Elles ont reçu le support de la fondation et ceci à plusieurs niveaux, à savoir la gestion des matériels ou des collections, la recherche d’un nouveau local pour certaines et le soutien pour la reconstruction de certaines bibliothèques, totalement détruites.

Le programme Initiative Jeunes

« Vague du futur » est un projet du programme « Initiative Jeunes » que la Fokal a mis sur pied avec le soutien de Droits et Démocratie. Le projet vise fondamentalement à promouvoir et à transmettre auprès des jeunes les valeurs qui sous-tendent le débat et les valeurs essentielles de la démocratie à travers des réflexions, des formations et des actions citoyennes. Vague du futur travaille avec 14 clubs de jeunes à travers le pays. Des visites d’accompagnements ont lieu dans les différents clubs de différentes villes de provinces lors desquelles le  responsable de ce programme conseille et aide les clubs a préparer des journées de sensibilisation. Ces journées devaient démarrer à partir de janvier mais le séisme a obligé le report de ces activités qui devraient avoir lieu entre juillet 2010 et Mars 2011. Cependant, plusieurs séminaires ont eu lieu avec les jeunes des clubs ainsi qu’avec leurs responsables, à Laborde (Aux Cayes) comme à Jacmel. Un camp d’été se déroule actuellement à Ennery.

Le parc de Martissant

La Fokal travaille sur ce projet depuis 2008, elle veut doter martissant d’un parc botanique et d’un espace culturel accessible à tous. Plusieurs études ont été réalisées récemment sur la zone de Martissant avec ce projet de parc, parmi lesquelles nous pouvons citer celle du CIAT (Comité interministériel d'aménagement du territoire) qui a élaboré un projet  de planification urbaine pour la zone entourant le parc et l’étude de  Quartier pour Haïti  qui a travaillé sur un schéma de la zone.

La clôture de l’habitation Leclerc et de la résidence Dunham est actuellement en construction. Pour  avoir une main-d’œuvre de qualité, 15 maçons de la zone environnante  sont en formation continue à Camp Perrin.
En plus de l’aménagement physique de la zone, une série d’activités communautaires et de formation ont été organisées par la Fokal au sein des espaces de parole au profit des habitants qui ont continué ces derniers mois en impliquant les populations dans le projet du parc. Ces activités ont débuté en septembre 2008.

Le programme subvention

En 1999, la fondation a lancé un programme d'appui aux études, destiné à encourager l'excellence académique parmi les étudiants les plus nécessiteux, particulièrement en relation avec nos institutions partenaires. Des subventions sont aussi allouées à des tierces personnes ou des groupements sur demande auprès de la Fokal.

Le programme de bourse d’études a été transféré  à HELP (Haitian Education & Leadership Program) dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions. De ce fait, 12 des boursiers de la Fokal ont été transférés a HELP dont 6 ont été accepté  avec un droit de regard de la Fokal. Les étudiants qui n’ont pas été transférés pourront toujours bénéficier du soutient de la fondation. L’institution pourra toujours offrir un support à des étudiants désirant faire une maitrise ou un doctorat. Certaines subventions sont également accordées en complément à des bourses d'excellence octroyées par d'autres institutions pour les études à l'étranger.
Après le 12 janvier, la Fokal avait réuni ses boursiers dans le but de connaitre leur situation et des espaces de parole avec des psychologues ont été réalisés à leurs intentions.

Le programme Arts et culture

Le programme Arts et Culture de la Fokal propose au public des manifestations dans différentes disciplines artistiques : théâtre, lectures, danse, musique, etc. Ce programme  accueille gratuitement un public de jeunes et d’amateurs des arts qui viennent régulièrement  aux manifestations. Il  gère également un programme de subventions dans le domaine artistique, qui aident des institutions ou groupes à financer des manifestations artistiques ou des programmes annuels d’activités. Le programme Arts et Culture a pour partenaire régulier l’Institut Français d’Haïti, l’Unesco, l’Ambassade de France – SCAC, la Coopération Espagnole et la Communauté française de Belgique. Suite au séisme, les activités ouvertes au public ont été stoppées en attendant les réparations nécessaires pour pouvoir l'accueillir en toute sécurité.

La section technique et audiovisuelle fonctionne en synergie avec la salle polyvalente. Elle est chargée de la maintenance de la salle, des besoins techniques pour les manifestations programmées et du studio de production audiovisuelle qui est en charge d’assurer leur conservation sur support numérique. Elle produit également des films pédagogiques ou documentaries, ce qui fut le cas ces derniers mois avec le montage et la finalisation d’un documentaire sur le parc de Martissant.

Entre septembre et décembre 2009, la section Arts et Culture avait programmé des conférences, des spectacles, des films, des concerts et des soirées consacrées à la danse, soit dans le cadre de manifestations organisées avec les partenaires de la Fokal, soit dans le cadre de la programmation de la section Arts et Culture. Ce programme a été interrompu après le séisme et reprendra sa programmation dès que possible, selon l'avancement des travaux. Entretemps, l’équipe Arts et culture a procédé à un inventaire des pertes humaines et matérielles dans le secteur culturel. La Fokal a également participé financièrement a la sauvegarde des biens culturels des bâtiments affectés par le séisme.

Le programme média

Le programme média est un nouveau programme de la fondation, qui a démarré le 5 janvier 2010.  Il a pour but de soutenir le travail des médias dans la production d’une information plus équilibrée et de qualité.
Le séisme du 12 janvier a bousculé la création de ce programme encore embryonnaire. Aujourd’hui, la fondation travaille sur la création d’un observatoire citoyen de l’information qui puisse réunir les associations de la société civile et les médias afin de retisser sur le long terme des liens de collaboration entre ces deux acteurs importants de la production d’information dans le pays. Ce travail prendra corps au fil de rencontres sur des thématiques spécifiques afin de soutenir le travail des journalistes, d’analyses collaboratives du secteur des médias, d’actions et de soutien plus ponctuels. La Fokal a continué ces derniers mois, via son programme de subvention, à soutenir des radios communautaires, la production d’émissions ainsi que d’autres projets médiatiques.

Une délégation du programme média de l’OSI avait effectué une courte mission en Haïti afin d'évaluer les dégâts occasionnés par le séisme dans le secteur des médias et d'envisager une réponse de l'OSI à cette situation en collaboration avec la Fokal. Une première mission en Haïti du programme média de l'OSI avait été réalisée en avril 2009, ce qui leur a permis de mettre en perspective les problèmes présents à la lumière des obstacles que les médias rencontraient avant le séisme dans la production d'une information de qualité.