« Martissant, le rêve d’habiter » est un documentaire audiovisuel produit par FOKAL avec le soutien financier de l’Union européenne sur le processus de création du Parc de Martissant. Ce documentaire est le témoin du rêve d’une ville et d’une réflexion sur l’urbain en Haïti.
Le tournage a débuté en mars 2008 pour s’arrêter en mars 2009, suivant les actions et réflexions qui ont jalonnés la phase de démarrage de ce projet de création d’un parc publique en milieu urbain en collaboration avec les communautés de cette zone de Port-au-Prince.
Suite au séisme, quelques images ont été intégrées afin de souligner les défis actuels et la détermination à continuer le travail. Ce film se veut une mémoire du travail réalisé par FOKAL, mais aussi un outil pour qui veut penser un projet urbain au sein d’une communauté qui affronte de nombreux défis et l’absence de services de base au quotidien. Le film présente deux points de vue intrinsèquement liés : les travaux du parc en lui-même et les actions dans la communauté de Martissant.
D’une durée de 1h20, ce documentaire est actuellement en phase de finalisation et sera prêt à la rentrée. La réalisation et le montage ont été assurés par Michèle Lemoine, la prise de vue et le montage son et le mixage son par Richard Sénécal et la prise de son et l’assistanat au montage image par Patrick Amazan.