tiri est une organisation non gouvernementale qui travaille sur le monitoring de l’aide dans des pays suite à des conflits ou des catastrophes naturelles. Accueillie par FOKAL, Claire Schouten, gestionnaire de programme pour cette organisation basée à Londres, vient de réaliser une courte mission d’observation des acteurs qui travaillent sur ces questions en Haiti. Le but principal de ce projet est de réduire les facteurs qui favorisent la corruption, le manque de transparence, l’irresponsabilité et l’opacité qui ont cours en situation post-crise, où le contrôle citoyen s’est affaibli.
Les projets auxquels tiri offre son support sont divers. Certains aident les communautés de base à suivre les budgets et projets de construction, comme ce pourrait être le cas pour Haiti après le séisme. Ces projets font un suivi de l’intégrité des projets et programmes d’aide alloués à la reconstruction des pays et donnent la possibilité d’organiser un dialogue social en vue de permettre des échanges directs entres communautés de bases et autorités locales. Dans certaines situations, ce dialogue social peut aussi s’effectuer entre communautés de bases et ONG qui travaillent dans la localité. C’est le cas en Afghanistan où tiri travaille et où une grande proportion de l’aide pour les communautés vient des ONG.
tiri aide ses partenaires à identifier des activités autour de la transparence, la lutte contre la corruption et la redevabilité qui aideront à bâtir les fondations d’une gouvernance collective où le gouvernement et la société civile travaillent en partenariat.
tiri a tissé des partenariats avec des organisations et communautés de base dans 8 pays : la Côte D’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, le Liberia, l’Afghanistan, le Népal, le Timor Oriental et la Palestine. Dans chacun de ces pays leurs partenaires aident les communautés de base à faire en sorte que leur gouvernement (que ce soit au niveau local, régional, provincial ou national) soit plus transparent, plus intègre et redevable au sein de la population qu’il représente. Ces 8 pays, tous très différents les uns des autres, ont en commun leur récente sortie de la guerre ou de conflits, ce qui n’est pas le cas d’Haiti. Cependant, tiri dispose d’outil de suivi de l’aide qui pourraient être adaptés au contexte haïtien en collaboration avec les groupes et organisations qui travaillent sur le terrain afin qu’ils organisent le suivi de l’aide.
Suite à cette mission d’observation, la Fokal va soutenir la participation de deux de ses collaborateurs à un atelier qu’organise tiri avec ses partenaires francophones en République démocratique du Congo afin qu’ils découvrent et échangent leurs pratiques dans ce domaine.