Nouvèl FOKAL

mercredi 11 août 2010

EWA : Résidence de Gary Lubin en Belgique

En préparation à la manifestation Ewa-Ayiti qui doit se tenir en Belgique la saison 2011/2012, Gary Lubin sera accueilli par le Centre culturel du Brabant Wallon, un des principaux moteurs de la machine de mise en œuvre du projet, pour un stage d’observation, de rencontres et d’apprentissage.

Faisant partie du comité de pilotage pour la FOKAL dès les début des travaux sur le terrain en Haïti, Gary Lubin poursuivra son travail en accompagnant les artistes lors de la tenue de la manifestation en région wallonne (région francophone de Belgique) et Bruxelles, la capitale. Cette résidence est organisée avec un double objectif : elle permettra à son bénéficiaire de renforcer ses compétences en tant qu’opérateur culturel, mais elle lui permettra aussi et surtout de se familiariser avec les mécanismes de l’événement.

Lors de son séjour du 17 août au 30 septembre, Gary Lubin rencontrera les diffuseurs des spectacles, visitera les lieux de représentations, rencontrera des associations d’artistes et assistera aux préparatifs divers dont la campagne de communication liée à Ewa-Ayiti. Gary aura l’occasion pendant sa résidence de commencer à mettre un pied à l’étrier en accompagnant le groupe Ti-Coca, en résidence à la même période en Belgique, lors de ses prestations.

Rappelons que Ewa-Ayiti est un coup de projecteur sur Haïti en Communauté française de Belgique. Initialement prévue pour cet automne, la manifestation a été reportée pour la saison 2011-2012 en raison de la catastrophe du 12 janvier. Environ quatre vingt artistes partiront d’Haiti pour y prendre part, à l’instar avant eux des artistes de la RD Congo (Yambi) et d’autres pays partenaires. Ewa Ayiti est née d’un accord bilatéral entre le gouvernement haïtien et la Communauté française de Belgique. La Fondation Culture Création et la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL en sont les partenaires opérationnels en Haiti.