Le jeudi 29 juillet 2010, la Bibliothèque Monique Calixte
(BMC) a fêté son 14ème anniversaire en organisant pour l’occasion de nombreuses activités malgré la fermeture au public de ses salles de lecture depuis le séisme du 12 janvier 2010. En ce sens, en plus d'un spectacle le 29 juillet, elle a organisé deux journées d’activités sur le thème « Connaître les animaux domestiques de chez nous » les 30 et 31 juillet.
Un public peu nombreux mais heureux de retrouver l'espace de la FOKAL a assisté à la lecture de quelques extraits du roman « Le cri des oiseaux fous » de Dany Laferrière. Les morceaux ont été choisis et lus avec force et émotion par Jean Billy Mondesir, animateur de la BMC. Ces passages choisis décrivent la douleur des familles haïtiennes sous la dictature des Duvalier, voyant leurs membres, surtout les pères et les fils, tués ou exilés. C'était une lecture touchante d'un roman de l'absence et de la douleur. Suite à la lecture, un cours concert de guitare a été interprété par Gregory Rosier.
Un week-end animalier
Il est 11 heures du matin, vendredi 29 juillet : l'exposition est ouverte et une dizaine de planches présentent les animaux domestiques de chez nous. La vache, le cheval, le canard, le chien, le chat sont entre autres les animaux identifiés sur les pages exposées. Devant les différentes planches se tiennent de petits groupes de visiteurs. Certains lisent tranquillement, d'autres observent en chuchotant. D’autre encore, cahier en main, prennent des notes sur les caractéristiques, les origines, les maladies des animaux présentés. Vers deux heures, les jeunes du club de lecture de la BMC lisent pour les invités des fables de La Fontaine avant de leur tendre les textes pour que ces derniers les lisent à leur tour. Le public s’est prêté au jeu avec enthousiasme et a ainsi offert un très beau spectacle improvisé.
Le lendemain, samedi trente juillet, il n'y a pas que des planches à être exposées, mais aussi de vrais animaux domestiques. La journée est ouverte par une visite de l'enclos où attendent gentiment des lapins, des tortues, des canards, des cabris, des cochons, des tourterelles, etc. Cette visite est suivie d'une causerie avec Madame Sendy U. Rony autour du thème: « Les animaux domestiques et nous : comment vivre en leur compagnie et les soigner ». Elle a surtout parlé du chat et du chien, des symptômes de leurs différentes maladies, des premiers soins à leur donner et expliqué comment nous protéger contre celles qui sont transmissibles à l'Homme.
Un bref temps mort, et le public est invité à la projection du film d'animation Valiant de Gary Chapman, mettant en scène les pigeons voyageurs. Le public sombre, malgré la chaleur, dans la passion de l'écran.
Une séance de travaux manuels avec les plus petits clôture la journée et les enfants repartent joyeusement avec les assiettes qu'ils ont décorées en atelier avec l'aide de Barbara Désir et d'Ornella Metayer, deux animatrices de la BMC.