BREVES
Un futur centre culturel se dessine pour Martissant
Dans le cadre du projet du parc de Martissant, la FOKAL conçoit actuellement un futur centre culturel sur le site de l’ancienne résidence de la danseuse et anthropologue américaine Katherine Dunham sur la rue Martissant 23. Le centre culturel sera réalisé en plusieurs phases. Pour commencer, il comprendra une bibliothèque de lecture publique avec un espace réservé aux plus jeunes, un centre multimédia et un jardin botanique. (lire la suite)
La bibliothèque Monique Calixte a 14 ans !
Le 29 juillet, la BMC aura 14 ans. De ses débuts à Carrefour-Feuilles, celle qui porte le nom d’une intellectuelle haïtienne engagée pour la diffusion du savoir a fait du chemin. A l’heure où ses locaux son momentanément fermés suite au séisme, la BMC se retourne sur un parcours riche en petits et grands pas, en rencontres avec les livres, leurs univers et leurs auteurs en chair et en os. (lire la suite)
FOKAL pral patisipe nan IFLA
Yon lot fwa ankò, ekip pwogram bibliyotèk Fokal la pral patisipe nan konferans anyèl IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) a ki gen pou fèt nan vil Gotbèg nan peyi Syèd nan dat 10 pou rive 15 dawou kap vini la a. Konferans anyèl la ki se tou Kongrè anyèl tout bibliyotèk manm IFLA toupatou nan lemonn, se yon okazyon pou reskonsab IFLA yo fè Konferans ak Asanble jeneral yo; li toujou fèt nan mwa dawou osinon nan kòmansman mwa sektanm. (kontinye)
Ride with Fokal for Haiti
Friends of FOKAL, la branche américaine de levée de fonds de FOKAL organise à New York le samedi 7 août 2010 une randonnée à bicyclette á Long Island afin de récolter des fonds pour des projets de développement en Haiti. Cette activité est organisée afin de financer des réseaux d'eau potable à Dos Malfini, au Nord Ouest de Port-au-Prince. (lire la suite)
FOCUS
Un atelier où les habitants (s’) expliquent les risques
Dans le cadre d'une recherche qu'effectue Silvain Alagich pour Quartiers pour Haïti sur la gestion des risques et désastres à Port-au-Prince, un atelier a été organisé au sein des espaces de paroles liés au projet de création du Parc de Martissant. Au delà de la simple récolte d’information, c’est avant tout l’échange et la réflexion que cet atelier souhaitait encourager et stimuler. Loin d’ériger un cahier de doléances, ces deux séances se voulaient être l’occasion d’une première sensibilisation aux problématiques du risque en milieu urbain. Il avait également pour objectif de donner aux participants de nouveaux outils d’analyse qui leur permettent d’intégrer une réflexion sur la réduction des risques dans les activités habituelles de leur association. (lire la suite)
EPINGLES
L’Unesco lance « Un livre pour un enfant d’Haïti »
Knight Center and OSI publish free online book on digital journalism and democracy