Dans le cadre d'une recherche qu'effectue Silvain Alagich pour Quartiers pour Haïti sur la gestion des risques et désastres à Port-au-Prince, un atelier sera organisé au sein des espaces de paroles avec des organisations locales de Martissant liées au projet de création du Parc de Martissant.
Une quizaine de représentants d'associations locales devraient participer à cet atelier, en prolongement et complément des séances des espaces de paroles sur le séisme. L'objectif de cet atelier est de recueillir leur perception des risques dans leur quartier, à travers différents exercices, et ainsi de récolter une information essentielle dans le cadre d'une recherche dont les résultats serviront aux reflexions sur le schéma directeur de la zone.
En regard des informations recueillies, cet atelier sera également l'occasion de donner aux participants des clés d'analyse et de compréhension des risques. La réalisation d'une cartographie des risques par les participants grâce aux informations récoltées cloturera cet atelier. Cet exercice permettra ainsi de faire un schéma de la vision qu'ont les acteurs de terrain des risques dans leur quartier.
Cet exercice permettra également d'orienter l'offre de formation proposée par la ville de Charleroi, en Belgique, à travers Quartiers pour Haïti.