Nouvèl FOKAL

mercredi 7 juillet 2010

Un voyage fécond en perpectives

Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangones, respectivement Présidente et Directrice exécutive de la Fondation connaissance et liberté (Fokal) ont effectué en juin dernier une tournée en France, en Belgique et aux Etats-Unis afin de prolonger ou d’initier des partenariats ainsi que de prononcer des conférences sur la situation actuelle que traverse Haïti.

A Paris, Lorraine Mangonès et Michèle Pierre-Louis ont été accuillies par l’Association Monique Calixte (AMC), partenaire de longue date de FOKAL autour du programme bibliothèque. C'est à l' initiative de l'AMC que s’est tenue une conférence donnée aux locaux du Cedetim, le Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale qui a porté sur le rôle de la culture dans la reconstruction et le développement d'Haïti. Plus de deux cents personnes étaient présentes, des représentants du Ministère des Affaires étrangères, de la Mairie de Paris, ainsi que de nombreux Haitiens et Français.

Outre cette activité majeure, Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangonès ont échangé sur la reconstitution du tissu social et politique au cours des diverses rencontres formelles et informelles qu'elles ont pu avoir au cours de leur séjour dans la capitale française. Elles y ont rencontré les responsables de l'Unesco, l'organisation des Nations-unies pour l'éducation, la science et la cuture avec qui la Fokal cultive des rapports privilégiés dans le cadre de projets de protection de patrimoine; du GRET (le Groupe de recherche et d'échanges technologiques) qui travaille dans le quartier de Martissant à Port-au-Prince; de l'Agence de coopération française (AFD), intéressée à lancer des projets de construction concertés à Martissant dans le cadre d'un partenariat public/privé; de Médecins Sans Frontières (MSF), prêt à étendre sa présence sur le plus long terme en Haïti afin de renforcer le secteur de la santé publique.

Les représentantes de la Fokal ont également rencontré une responsable de l'ACAD, l'association des consultants en aménagement et développement, la sociologue Benedicte de Lataulade qui travaille sur un ensemble de projets concernant la revitalisation de quartiers et la restauration historique. L’ACAD est interessée à nouer des partenariats dans le domaine de l'élaboration de schémas d’aménagement ainsi que le renforcement institutionnel.

Intéresser les acteurs locaux
Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangonès se sont ensuite rendues en Belgique où Quartiers pour Haiti avait réalisé un travail de recherche des partenariats locaux au sein des communes belges. Trois communes se sont montrées intéressés. La ville de Charleroi, en wallonie, s'est proposée pour travailler sur la gestion des risques et désatres. Concrètement, Charleroi propose des offres de formation en micro intervention afin de préparer des protocoles et des plans d’intervention spécifiques. Une délégation de la ville devrait se rendre en Haïti pour poursuivre cette collaboration. Lors de leur passage à Charleroi, Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangonès ont donné une conférence selon le même thème que développer eu avant à Paris, très appréciée par le public belge qui n'a pas hésité à se déplacer depuis la capitale pour y assister.

La commune d’Ixelles, dans l'agglomération bruxelloise, a réalisé un travail régulier d'information sur Haïti et organisé une levée de fonds suite au séisme. Cette commune bénéficie d'une certaine expertise concernant l'Etat civile et le service à la population tirée d'un jumelage avec une commune de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Pour Haïti, ils ont émis des doutes sur l’opportunite sur un recensement dans un lieu aussi destabilise par le seisme (effondrements, déplacements de population). La commune de Woluwé, toujours dans l'agglomération bruxelloise, est très intéressée à développer des partenariats au niveau culturel, concevant la culture comme capable de structurer et développer des communautés. Le projet de construction du centre culturel Katherine Dunham à Martissant qui se présente comme un projet modulable de cinq unités (dans un premier temps) offrant des services de lecture publique, d’accès aux nouvelles technologies, de jardin médicinal et d’animation culturelle a retenu tout son attention. La commune s’est proposée à financer un module qui mettrait l’accent sur les services à la petite enfance (et possiblement aux mères).


Suivi et perspectives nouvelles
EWA Ayiti! est une manifestation culturelle bilatérale entre la Communauté Francaise de Belgique et le gouvernement Haitien. Le commissaire de cette manifestation nommé par le Président de la République, est Raymond Lafontant Jr. Fokal et la Fondation culture création en sont les déléguées pour la coordination artistique en Haïti. A Bruxelles, Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangonès ont rencontré Christine Favart, directrice du service international de Wallonie-Bruxelles qui organise l'évènement EWA Ayiti!, Dominique Thiange et Olivier Blin, commissaires de l'opération pour la musique et le théâtre. Elles ont aussi rencontré le commissaire principal de cette manifestation, Olivier Van Hee. Une levée de fonds d’EWA tente de soutenir les artistes sélectionnés pour y participer et plusieurs d'entre eux sont actuellement en résidence en Belgique. Suite au séisme, la manifestation n'a pas été annulée, mais reportée à l'année 2011. La décision finale concernant la date de sa tenue devrait être connue avant septembre 2010.

Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangonès ont également rencontré Isabelle Corten, architecte belge membre de Concepteurs lumières sans frontières (CLSF) qui se spécialise dans la mise en valeur du patrimoine bâti et l’éclairage des quartiers. Light urban community international, LUCI, a financé le travail de CLSF au Mali et en Afrique du Sud. Ces organisations travaillent à la mise en œuvre d’un eclairage public intelligent, économique, écologique et sympatique, avec une dynamique de transmission de savoir et de savoir faire. Cette rencontre a débouché sur l'envie d'étudier les partenariats possibles.

Par la suite, Michèle Pierre-Louis et Lorraine Mangonès se sont rendues aux Etats-Unis où elles ont rencontré Norma Barbacci, responsable de la section latino-americaine du World Monuments Fund (WMF). Le projet Gingerbread se fait en étroite collaboration avec le WMF. Le rapport de visite des architectes d'avril dernier est actuellement en ligne. Le travail de suivi se fera en trois parties : l'élaboration d’un manuel de restauration, la création d'un atelier-école de restauration et l'exposition de photos des maisons Gingerbread. Des pistes de partenariat sont à explorer en France (avec les Compagnons du devoir, Vieille maison de France) mais aussi l’Institut du Patrimoine Wallon (en Belgique), Cuba (Vieja Habana), l’Unesco et la Fondation Prince Klaus en Hollande.

Elizabeth Pierre-Louis
Directrice des programmes