Dans le cadre du projet du parc de Martissant, la FOKAL conçoit actuellement un futur centre culturel sur le site de l’ancienne résidence de la danseuse et anthropologue américaine Katherine Dunham, sur la rue Martissant 23. Le centre culturel sera réalisé en plusieurs phases. Pour commencer, il comprendra une bibliothèque de lecture publique avec un espace réservé aux plus jeunes, un centre multimédia et un jardin botanique.
Le centre portera le nom de l’artiste américaine en honneur de son travail dans les domaines de la danse et de l’anthropologie. K. Dunham (1909-2006) a enrichi la danse moderne et l’enseignement de cet art en incluant les héritages africain, caribéen et sud américain à cette discipline. Dans ses écoles de New York puis Saint-Louis, elle intégra un enseignement pluridisciplinaire qui fit la réputation de ces institutions. Militante, Katherine Dunham a également beaucoup œuvré contre le racisme et la ségrégation raciale.
En 2009, la FOKAL avait lancé les premières études pour la réalisation du centre dans les murs de l’ancienne maison de K. Dunham. Le séisme du 12 janvier 2010 ayant gravement endommagé cette résidence, elle a été entièrement démolie en juillet 2010. Le cabinet d’architectes Espace et Structure a élaboré un nouveau projet entièrement neuf.
Le nouveau bâtiment sera constitué de cinq modules hexagonaux de soixante quinze mètres carrés chacun. Les toitures des modules sont hélicoïdales, accentuant l’aspect de petit village du centre culturel. Ils abriteront la bibliothèque, l’accueil au public, les bureaux et le centre multimédia. Ils seront ouverts sur le jardin botanique médicinal.
Actuellement, les architectes travaillent avec la firme Miyamoto Engineering pour garantir la qualité parasismique du centre culturel. FOKAL souhaite pouvoir débuter la construction du centre avant la fin de l’année 2010. Les phases ultérieures de réalisation du centre intègreront des lieux de formation et la recréation du péristyle vaudou de K. Dunham, aujourd’hui disparu.