Tokey Boswell, spécialiste en planification du service des parcs nationaux des Etats-Unis d’Amérique, était en mission du 6 au 11 août en Haiti afin de mettre son expertise concernant les plans d’aménagements de parcs publics au profit de la FOKAL dans la construction du schéma directeur du parc de Martissant .
Durant sa mission, Tokey Boswell a travaillé avec la Fokal et ses collaborateurs sur la définition d’un schéma directeur pour le parc de Martissant (lien). Plusieurs jours d’ateliers de groupe ont été dirigés par l’expert et plusieurs visites sur le terrain ont été effectuées, ce qui a permis d’avancer considérablement dans la construction du plan qui va guider et coordonner les prochaines actions vers la création du parc.
Pour Tokey Boswell, dont le service gère l’aménagement et la création de près de 400 parcs nationaux, la tension entre les besoins communautaires et individuels dans l’aménagement d’espaces publics se pose presque partout de la même façon, que ce soit en Haiti ou aux États-Unis. Bien entendu, aux Etats-Unis, une série de besoins et de droits citoyens ne doivent pas être pris en compte comme c’est le cas en Haiti, avec des programmes de gestion des déchets, de santé, d’éducation pour le quartier. Cette donne renforce le caractère de revitalisation de la zone et de transformation des conditions de vie des habitants que porte le parc de Martissant. Faire un parc comme celui de Martissant, c’est faire l’apprentissage du bien commun. Tokey Boswell a été particulièrement frappé par les problèmes de gestion de l’eau auxquels est confronté le parc, traversé par plusieurs ravines où l’eau peut se faire violente suite au déboisement du haut de la zone.
En 2009, à l’invitation de Michèle Duvivier Pierre-Louis, alors première ministre, une délégation du service des parcs nationaux des Etats-Unis était venue en Haiti afin d’identifier les lieux possibles avec lesquels collaborer. Au fil d’une visite dans tous le pays, deux lieux avaient retenus leur attention : le parc de la citadelle Lafferière, à Milot et le parc de Martissant. Le critère qui avait orienté leur choix était qu’ils étaient les seuls près à entamer ou continuer un véritable travail d’aménagement et de planification. Le processus de réalisation d’un plan directeur est intense et évalué par Tokey Boswell à une durée de près de cinq ans de travail suivi.
Après le séisme, la FOKAL a tenu informé le service des parcs nationaux des Etats-Unis d’Amérique des dommages subis par le parc et ces derniers ont décidé d’entamer concrètement la collaboration. Suite à cette première mission d’expert, la prochaine étape de cette collaboration pourrait être la venue d’architectes paysagistes, car Haiti en connait peu et ils n’ont pas l’expérience de l’aménagement de grands parcs.