Jane McElhone, du programme média de l'Open society foundation (OSF), ainsi que Dianna Senghor, directrice de l'Institut Panos Afrique de l'Ouest et membre du conseil du programme média de l'OSF, sont arrivées en Haïti pour une courte mission afin d'évaluer les dégâts occasionnés par le séisme dans le secteur des médias et d'envisager une réponse de l'OSF à cette situation.
Elles rencontreront différents acteurs des médias en Haïti : des journalistes, patrons de médias, associations de journalistes et de médias, mais aussi les groupes qui appuient la reconstruction des médias actuellement en Haïti afin d'évaluer au mieux ce qui peut être réalisé comme travail par la fondation et par l'OSF. Une première mission en Haïti du programme média de l'OSF avait été réalisée en avril 2009. Jane Mc Elhone et Gordana Jankovic, la directrice du programme, avaient alors eu l'occasion de rencontrer un large pannel de personnes représentatives du secteur des médias, à Port-au-Prince comme en province.
Jusqu'à aujourd'hui, la Fokal a soutenu le travail de radios communutaires et privées. Elle tente aujourd'hui de jeter les bases d'une stratégie d'intervention face au secteur. Le but de cette mission est ainsi également d'épauler la Fokal dans la construction de cette stratégie de soutien des médias locaux dans la production d'un information de qualité.
Le programme média de l'OSF soutient des initiatives et activités médiatiques de part le monde afin de favoriser le développement de médias indépendants, à même de construire l'information nécessaire au fonctionnement démocratique des sociétés. Ce programme et la Fokal travaillent ensemble afin de définir au mieux leur réponse et le rôles qu'elles auront à jouer dans le développement des médias à l'avenir en Haïti.
Maude Malengrez
Programme Média