La FOKAL réalise actuellement un inventaire des institutions culturelles et patrimoniales et de la situation des artistes dans les zones touchées par le séisme du 12 janvier 2010 afin d'établir une estimation des dégâts.
Souhaitant connaître la situation la plus précise possible des artistes et des créateurs, elle a entrepris ce rigoureux et colossal travail d'identification des dommages, tant humains que matériels.
Ce travail est réalisé en synergie avec l'Institut français d'Haïti et Stéphanie Saint Louis qui, pour le Ministère de la culture et de sa propre initiative avait, dès le lendemain de la catastrophe, amorcé ce même travail d'identification des pertes subies par les institutions et groupes répertoriés par son Ministère.
Trois tables constituent cette base de données : la première répertorie les institutions et groupes culturels et les classe par secteur d'activité. La deuxième identifie les dommages humains et matériels constatés dans chaque institution référencée. La troisième et dernière table recense les dommages humains et matériels individuels dont ont été victimes les membres des institutions et groupes culturels répertoriés. Elle permet de voir, au delà des dommages et des pertes humaines propres aux institutions, les pertes subies par leurs membres ou leurs salariés au sein de leur famille et de leurs biens personnels. Elle permet aussi de voir si certaines personnes se retrouvent avec des membres de leur famille à leur charge après le séisme. Plusieurs critères d'indexation permettent de trier les institutions selon un ordre alphabétique, le secteur d'activité, le nom du responsable ou la ville d'implantation.
Les recherches ne se limitent pas à Port-au-Prince. Elles s’étendent aux institutions ou groupes actifs connus dans les autres zones touchées par le séisme: Jacmel, Léogane, Petit Goâve, Grand Goâve. Un recensement spécifique des bibliothèques appartenant au réseau de la Fokal sera alors être intégré à cette base de donnée.
Gahri Lubin
Arts et Culture