Grâce à l'appui de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), une mission d’experts d'une firme californienne spécialisée dans la conservation des bâtiments anciens sera en Haiti du 17 au 29 avril 2010 afin, notamment, de réaliser un inventaire des maisons Gingerbread.
Au cours de l’année 2009, des associations telles que le HELP (Haitian education leadership program) et l’Association haïtienne des architectes et urbanistes (ASSHAU), appuyées par la FOKAL, ont facilité l’inscription des maisons Gingerbread de Port-au-Prince sur la liste des monuments en danger du World Monuments Fund. Cette reconnaissance permet de sensibiliser les professionnels du monde entier et les institutions internationales à l’urgence de supporter la réhabilitation et la conservation de ce patrimoine architectural haïtien. En ce sens, la FOKAL travaille, en collaboration avec les institutions précitées, à la mise en place d’un programme d’action pour la réhabilitation et de l’amélioration du cadre urbain qui est associé aux Gingerbread.
Une récente mission conjointe de l’UNESCO, de l’International Council for Monuments and Sites (ICOMOS) et du World Monuments Fund, avait visité Haïti du 19 au 21 février 2010 sur invitation de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). Cette mission a pris connaissance de l’état de dévastation du patrimoine bâti de Port-au-Prince après le séisme destructeur du 12 janvier et s'est intéressée aux « maisons Gingerbread » de certains quartiers afin d'en envisager la préservation.
La mission de la firme californienne Conservationtech fait également suite à un préinventaire de 141 maisons effectué en mars et une rencontre de 74 propriétaires de Gingerbread afin de présenter un projet de revitalisation urbaine, le 30 mars dernier. Une nouvelle rencontre des propriétaires en présence des experts est prévue pour le 20 avril prochain.