Nouvèl FOKAL

mercredi 14 avril 2010

La radio France Culture enregistre une série estivale à la Fokal



La radio française de service publique France Culture enregistre à la Fokal ces 14 et 15 avril trois tables rondes sur l'histoire d'Haïti, la religion et les relations que le pays entretient avec son voisin dominicain. Ces trois émissions sont destinées à composer une série radiophonique telle une grande traversée sonore de l'île qui sera diffusée sur les ondes de la radio cet été.

France Culture a trouvé dans la fondation le lieu idéal pour cette plongée dans le passé à l'heure où tous les regards sont focalisés sur le présent et les inquiétudes face à l'avenir immédiat. Ces débats radiophoniques, non ouvert au public, seront animés par Alexandre Héraud et disponibles à l'écoute pour les auditeurs d'Haïti sur le site de la radio en août.

Une table-ronde introduite par Michèle Pierre-Louis, abordera le thème des identités nationales d'Haïti et de la République dominicaine, principalement au XIX siècle. Cette discussion prendra corps autour du livre de Jean Marie Théodat, "Une île pour deux. 1804-1916” avec la présence de la sociologue Michèle Oriol, de l'historien Michel Hector et de l'ancien ambassadeur dominicain en Haïti Alberto Despradel (sous réserve).

Une seconde table-ronde abordera les relations bilatérales entre Haïti et sa voisine avec l'ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié, le ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Edwin Paraison; Renald Clérismé ainsi que Colette Lespinasse, la directrice du Groupe d'appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR).

Le livre du sociologue Laennec Hurbon, "Religions et lien social - L'Église et l'état moderne en Haïti" sera au coeur d'un troisième débat. Autour de l'auteur seront présents le président de la commission "Justice et paix", Jan Hanssens, le recteur de l'université notre dame d'Haïti, Mgr André Pierre et sous réserve le père William Smarth.

Deux autres débats enregistrés en France suite au festival “Etonnants voyageurs” viendront complèter cette série qui sera diffusée sur France Culture du 9 au 13 août (18 h d'antenne sur l'île).