Le séisme du 12 janvier 2010 a détruit ou gravement endommagé les locaux de nombreuses associations, musées, bibliothèques et institutions dont les murs abritaient des œuvres d’art et des collections qui constituent une part importante de notre patrimoine culturel.
Conscients de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine, plusieurs organismes se sont réunis autour de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL. De cette union a émergé un projet de création d’une plate-forme fédératrice pour permettre une action concertée et efficace. Ainsi est née la Fédération haïtienne des organismes culturels.
Les Ateliers Jérôme, La fondation Culture Création, le centre culturel Pyepoudre, l’association Haïti Tchaka Danse, Le Petit Conservatoire, l’Association haïtienne des bandes dessinées, la galerie Monnin et Tipa Tipa sont les premiers signataires du texte constitutif de la Fédération haïtienne des organismes culturels.
Guidée par les principes inspirés de l’ICOM (Conseil international des musées) et du Bouclier Bleu International (l'équivalent de la Croix-Rouge pour le domaine culturel), la Fédération, afin de permettre la sauvegarde des biens culturels dans les meilleures conditions, garantira à chacun de ses membres les mêmes droits et les mêmes moyens. Intégrité, impartialité et indépendance seront les fils conducteurs de ses actions.
Les opérations de sauvetage du patrimoine culturel haïtien qui seront engagées par la Fédération haïtienne des organismes culturels se veulent pérennes et devront permettre la prévention du risque de dégradation des biens culturels : pour ce faire, la future Fédération interviendra en interdisciplinarité sur les champs très variés de la sauvegarde et du stockage des biens, de leur conservation dans les meilleures conditions et de la formation de techniciens spécialisés dans ce domaine. Elle s’attachera également à informer le public qui devra être sensibilisé à la fragilité et l’immense richesse de notre patrimoine culturel commun.
La Fédération haïtienne des organismes culturels invitera en outre les décideurs et les professionnels du secteur culturel à prendre des mesures de prévention, notamment, l’établissement d’un plan d’urgence décrivant les interventions à entreprendre en cas de sinistre.
Elle encouragera également la formation d’un comité intergouvernemental apte à appliquer des mesures d’urgence pour la protection et la sauvegarde de notre patrimoine culturel en cas de désastre.
Gahri Lubin
Art et culture