Nouvèl FOKAL

mercredi 21 avril 2010

Un premier bilan des bibliothèques du réseau Fokal


L’équipe de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC), conduite par le Programme bibliothèque de la Fokal, a constaté sur le terrain les dégâts qu'ont subis les bibliothèques de son réseau suite au séisme du 12 janvier.

A Port-au-Prince, les bibliothèques du Soleil à Carrefour-feuilles, la Maison de la Grand’anse (avenue Poupelard), la bibliothèque Saint Vincent (rue 6), celle du centre Pyepoudre (Christ-Roi) et Jacques Stephen Alexis de l'organisation Chandèl à Delmas, la bibliothèque Feliks Mowiso Lewa de la Comédie sans frontières d'Haïti/Cosafh à l'impasse Lavaud, la bibliothèque des jeunes du Sacré Coeur située dans l'Eglise du même nom ainsi que la bibliothèque Etzer Vilaire à Saint-Antoine sont séverement endommagées ou détruites.

Le Centre culturel et de recherches Ernst Jean Baptiste (Cecrej) à Diquini, Araka (Rue de l'enterrement), Rasin Lespwa à Darbonne, visiblement fissurées, attendent l’avis des experts avant de reprendre leurs activités. D’autres, comme la bibliothèque communautaire de Fonds parisien et l'Etoile Filante à Fontamara 27 accueillent leur public depuis désormais trois semaines. Les bibliothèques Justin Lhérison à Carrefour, Roussol Lauture à Fort Mercredi ont quant à elles résisté au séisme et sont accessibles au public.

De son coté, la Bibliothèque Monique Calixte (BMC), qui partage avec l’administration de la Fokal l’immeuble situé avenue Christophe, a subi elle aussi des dommages. Le bâtiment principal, expertisé par la firme internationale Miyamoto, ne présente pas de danger. Par contre, l’annexe abritant l’espace jeunesse et les sorties de secours a été considérablement affectée par le tremblement de terre. Ses portes restent fermées au public en attendant que des réparations permettant de le recevoir dans des conditions sécuritaires soient terminées.

L'Association Monique Calixte à Paris a mobilisé des fonds substanciels à travers des lectures, des ventes de livres et des appels au don afin de venir en aide au réseau de bibliothèques de Fokal.

Jean Widler Pierresaint
Bibliothèque Monique Calixte