Mme Ellen R. Tise, présidente de la Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA - International Federation of Library Associations) et Mme Ingrid Parent, présidente désignée, sont actuellement en visite en Haïti. La FOKAL est membre de l’IFLA. A l’occasion de cette visite, Mme Tise a été invitée par le Ministère de la culture à la signature d’un accord de principe pour le projet « Arche ». Le Ministère de la culture, le Bouclier bleu international et le comité haïtien du Bouclier bleu sont signataires de cet accord. Il consiste en la création d’un centre de sauvegarde et de traitement des livres et archives afin de conserver le patrimoine haïtien pour les générations futures. Ce centre de traitement est mis en place pour deux ans. Il accueillera des volontaires haïtiens et étrangers pour la restauration des ouvrages.
La présidente de l’IFLA a exprimé la forte volonté de l’institution de soutenir les bibliothèques haïtiennes suite aux importants dommages qu’elles ont subi. Mme Thybulle, directrice de la Bibliothèque nationale, a en effet rappelé que plus de 5 bibliothèques importantes ont été gravement endommagées lors du séisme du 12 janvier. Par ailleurs, 12 bibliothèques de proximité de la FOKAL sont gravement endommagées ou détruites par le tremblement de terre, ainsi que les deux plus grandes bibliothèques patrimoniales et deux CLAC en province. Mme Tise a rappelé que l’IFLA souhaite renforcer les capacités locales pour la préservation du patrimoine pour assurer la durabilité du projet.
Suite à la signature de l’accord, E.R.Tise et I. Parent ont visité la FOKAL à Port-au-Prince. Elles ont rencontré le personnel de la bibliothèque Monique Calixte et du programme bibliothèque qui ont expliqué le fonctionnement du réseau des bibliothèques soutenues par FOKAL et le travail de la fondation dans le secteur culturel. Après cette mission en Haïti, elles se rendront à la conférence de l’association américaine des bibliothèques où se trouveront également des représentants de la Bibliothèque Nationale et de la FOKAL.
Lucie Couet
Chargée de mission