Nouvèl FOKAL

mercredi 16 juin 2010

Bibliothèques : Clôture des formations à distance en Guadeloupe

Dans le cadre des programmes de formation continue à l'intention des éditeurs, libraires, journalistes, bibliothécaires, documentalistes et magasiniers, l'Association des bibliothécaires francais (ABF-Chapitre Antilles-Guyane) a cloturé en Guadeloupe une nouvelle session de formation à distance dont a pu bénéficier un groupe de 7 animateurs de bibliothèques venus d'Haiti. Cinq travailleurs de la Bibliothèque nationale d'Haïti (BNH) et deux animateurs de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) de la Fondation Connaissance et Liberté, James Vangelis et Vanessa Casseus, ont suivi cette formation à distance depuis novembre 2009.


Ce voyage d'étude s'est déroulé du 10 Mai au 6 Juin 2010 en Guadeloupe sous la direction de Madame Béa Bazile, directrice de la Bibliothèque départementale de prêt et présidente du groupe ABF Antilles Guyane. Des efforts avaient été réalisés par les organisateurs pour que cette formation, qui coûte initialement 950 euros, soit gracieusement offerte aux ressortissants haïtiens.

Des efforts couronnés

Au cours de la première semaine, les étudiants ont suivi un stage pratique dans différents endroits. Par exemple, les animateurs de la BMC ont pu réaliser leur stage au sein de la Médiathèque municipale Raoul Georges Nicolo du Gosier pour l'un et à la Médiathèque intercommunale Albert Belville à Basse-Terre pour l'autre.


A la fin du stage pratique, les étudiants ont été rassemblés à Point-à-Pitre sur le campus de l'Université Antilles Guyanne à Fouillole. Les deux semaines suivantes ont été consacrées à l'étude et à l'approfondissement de certaines matières au sein de l'Annexe de la Bibliothèque départementale de Prêt (BDP) de Fouillole. La dernière semaine était celle des épreuves orales et écrites consacrées à la bibliothéconomie, au traitement bibliographique, à l'accueil des publics et l'environnement professionnel ainsi qu'à la présentation des documents.

Durant trois mois, les cours ont été interrompus pour les étudiants haïtiens suite au séisme. Ils ont du faire beaucoup d'efforts pour se remettre à niveau, en moins de dix jours et au fil d'un travail intense. Malgré ces difficultés, six des sept étudiants haïtiens ont brillament réussi leurs examens. Vanessa Casséus, de la BMC, est d'ailleurs deuxième lauréate sur 29 élèves de sa promotion, qui outre les haïtiens, comprenait des travailleurs des bibliothèques des Antilles Guyane.
Pour clôturer la session 2009-2010, les responsables ont organisé une réception au Centre culturel Rémy Nainsouta à Point-à-Pitre où les étudiants qui avaient réussi les différentes épreuves ont reçu leur attestation de Diplôme d'auxiliaire de bibliothèque.

Des outils pour l'avenir

Les participants haïtiens au stage sont reconnaissant d'avoir pu suivre cette expérience, qui leur a permis d'aquérir des connaissances mais aussi d'augmenter l'amour qu'ils portent à leur métier et d'ouvrir des perspectives vers l'extérieur. Ils ont eu l'opportunité de mettre à jour certains de leurs savoirs et pratiques, alors que leur métier évolue très vite, surtout avec l'omniprésence des nouvelles technologies de l'information et de la communication aujourd'hui.

Les étudiants ont pu apprendre de nouvelles façons de faire dans diverses branches de leur activité : indexation des matières, accueil et renseignement aux usagers, catalogage, animations, médiation entre les documents et le public, documents mutlimédias...). Ils ont pu se perfectionner afin d'appréhender l'utilisation la plus adéquate des outils web 2.0 dans les bibliothèques (comme les réseaux sociaux sur internet) afin de rendre la bibliothèque plus interactive.

Association reconnue d’utilité publique, l’ABF regroupe près de 3000 adhérents, professionnels des bibliothèques, établissements, collectivités.

James Vangelis et Vanessa Casséus
Bibliothèque Monique Calixte