Cette année encore, Fokal a participé avec une délégation de trois membres à la convention annuelle de l’American library association (ALA - l'Association des bibliothèques américaines) qui a eu lieu du 24 au 29 juin 2010 à Washington DC, dans les locaux du Washington Convention Center.
Ce grand événement, qui réunit des bibliothèques et des associations de bibliothèques de toute l’Amérique et de beaucoup d’autres pays est fait de nombreuses conférences sur les nouveaux concepts et approches de la bibliothéconomie. L’apport des nouvelles technologies dans ce domaine était également un thème d'importance traité lors de la conférence, eu égard particulièrement à la façon dont elles peuvent aider à renforcer les services offerts dans les bibliothèques et promouvoir la lecture.
Lors de cette édition 2010 de la convention annuelle des bibliothèques américaines, 7000 programmes ont été organisés sur 5 jours, avec des conférences, des ateliers, des lectures, des ventes signatures, des expositions, des remises de prix littéraires, etc. Pour en savoir plus sur le déroulement de cette dixième édition cliquez ici.
L'ALA a officiellement lancé une campagne de récolte de fonds afin de soutenir le secteur des bibliothèques et de la lecture en Haïti le 26 juin dernier devant un parterre de près de 20.000 personnes, invitées à y participer. En envoyant « alahaiti » au numéro de téléphone 20222 depuis les Etats-unis, il est très simple de donner $ 10 US afin de participer à cette campagne. Les fonds récoltés seront alloués à trois bibliothèques choisies par ALA : la bibliothèque publique de Petit Goave, la bibliothèque du Centre culturel PyePoudre et la bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit. Mme Françoise Thybulle, directrice de la Bibiothèque nationale, les responsables du programme bibliothèque de Fokal et Patrick Tardieu, directeur de la bibliothèque des Pères du Saint-esprit étaient respectivement présents pour représenter ces bibliothèques. Avant même le lancement officiel de la campagne de récolte de fonds, $ 20.000 US avaient été récoltés et $ 5000 US ont déjà été remis par bibliothèque. Mme Françoise Thybulle a pu présenter le plan d'une bibliothèque type de province, réalisé par l'architecte Gilbert Chenet.
Lors de cette conférence, la Fokal a été honorée pour le travail qu'elle a jusqu'à présent réalisé dans le domaine de la lecture en Haïti à travers les bibliothèques communautaires et de proximité. Cette distinction honorifique salue, entre autre, la détermination de la Fokal à aider Haïti dans sa reconstruction après le tragique tremblement de terre qui a touché le pays le 12 janvier 2010 et pour le travail qu'elle mène afin de réouvrir et de renforcer les bibliothèques dans les zones touchées par le séisme. C'est le Mortensen center for international librarian program de l'université d'Illinois à Urbana Champain, représenté par sa directrice, Barbara Ford, et sa vice-directrice, Suzanne Schnuer lors de la convention annuelle de l'ALA, qui avait soumis la candidature de la Fokal à cette distinction.