La Fokal, en partenariat avec l'Unesco, a monté l'exposition “Katherine Dunham : le projet héritage” en hommage à cette grande dame de la danse contemporaine afro-américaine, dont Haïti fut l'une des sources majeures d'inspiration. Cette exposition devait être inaugurée à la Fokal le 12 janvier 2010, à 17 heures. N'ayant pas été endommagée par le séisme, elle sera inaugurée ultérieurement, lorsque la fondation pourra à nouveau être ouverte au public suite à des travaux de réparation de l'annexe au bâtiment principal.
Photographies, textes, installations, sons et images constituent le corps de l'exposition. Le réalisateur Richard Sénécal avait réalisé pour cette exposition un court film qui dépeint l'attrait, l'engagement et la charge émotionelle qui a caractérisé la relation forte que Katherine Dunham a entretenu au cours de sa vie avec Haïti et sa culture.
Un livret avait été réalisé par la Fokal pour accompagner l'exposition, que la fondation rend d'ores et déjà disponible au public. La Résidence Dunham, symbole pour Katherine Dunham de la foi et de l'intuition que suscitait en elle le pays, fait partie des résidences qui forment aujourd'hui la zone d'utilité publique gérée par la Fokal : le Parc de Martissant.
Maude Malengrez