Du 6 au 12 juin, plusieurs membres du programme bibliothèque de la Fokal et de la Bibliothèque Monique Calixte ont participé à la 40ème édition de la conférence annuelle des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles de la caraïbe (ACURIL) accueillie par la République dominicaine. Le thème retenu cette année était l’innovation et l'impact de l’information dans la Caraïbe : les protocoles des meilleures pratiques professionnelles des spécialistes de l'information.
Plusieurs sous-thèmes ont également été abordés, tels que l'administration des services d’informations, l'organisation et la représentation de l’information, le service de référence et d’information pour l’usager, la compétence en information et en recherche et l'évaluation des protocoles dans le cadre de l'innovation et l'impact sur l’information. Des réunions spécifiques se sont également tenues en signe de solidarité avec les bibliothèques et archives d’Haïti, fortement touchées par les catastrophes du 12 janvier 2010.
Cette conférence avait pour objectif de rassembler des familles professionnelles pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et habilités dans la pratique du métier et développer de nouvelles capacités dans leurs bibliothèques respectives. Cette conférence permettait de découvrir combien importante est la bibliothéconomie et qu’elle nécessite de la passion et de la rigueur pour la satisfaction des usagers.
Mis à part les différentes sessions autour du thème retenu, les participants ont ensemble découvert certains sites tels que : le musée colonial et une bibliothèque pour enfants, initiative de la première Dame de la République Dominicaine.
Jean Gérald
Bibliothèque Monique Calixte