Dans le cadre de la création du parc de Martissant entamée en 2008, la Fokal réalise un travail de fond afin de mieux connaître la zone, ses ressources, ses problèmes et dégager des pistes de solutions en coordination avec les autorités et les autres acteurs présents. La zone concernée s’étend de la crête du morne l’Hôpital jusqu’au bord de mer sur une largeur d’environ 3 km, soient plus de 550 hectares au total. Le territoire regroupe un grand nombre des problématiques qui se posent dans toutes les villes haïtiennes, comme la gestion des bassins versants, des risques et désastres, des ravines, la question du foncier et de l’habitat, ou encore la création ou le renforcement de services de base (ramassage des déchets, eau, électricité, espaces publics…) dans des quartiers récents non planifiés.
En 2009, la FOKAL avait réalisé un diagnostic socio-démographique, urbain et économique sur le quartier qui entoure le parc et comprend plus de 30 000 habitants. Ce diagnostic avait livré des informations essentielles sur le profil démographique de la population, les types d’habitat, l’histoire du quartier et les orientations à prendre pour améliorer le cadre de vie. Dans le prolongement de ce travail, la mairie de Port-au-Prince et FOKAL travaillent activement avec le Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIAT) et Quartiers pour Haïti à la définition d’un schéma directeur pour la zone. Ce schéma directeur sera lancé durant le second semestre de l’année 2010 et finalisé en 2011.
Un schéma directeur est un plan d’aménagement urbain qui contient une analyse approfondie du territoire. Parmi ces études, un diagnostic approfondi sur les risques (glissements de terrain, sismologie, inondations, environnement…) est un préalable indispensable pour aborder le futur du quartier. Ensuite, le schéma directeur fixera les différents projets urbains à réaliser à court, moyen et long termes en fonction des enjeux du territoire concerné. Ces projets concernent tout autant les infrastructures et les services de base que les équipements ou les petites et moyennes entreprises. Le schéma directeur sera réalisé avec la participation active des services publics concernés, des ONG intervenants sur le quartier et des associations et habitants de Martissant.
La mairie de Port-au-Prince, FOKAL et tous les acteurs publics et privés concernés par la planification urbaine pourront ainsi débuter des projets cohérents et coordonnés pour améliorer la vie quotidienne des habitants de ce quartier de Martissant.
Lucie Couet
Chargée de mission