Nouvèl FOKAL

mercredi 30 juin 2010

Atelier théâtre et poésie aux Cayes

L'association socio-culturelle Phrase ambulante organise un atelier d'écriture poétique et de théâtre dans le département du Sud du pays, dans la ville des Cayes, avec le soutien de la Fokal et de l'alliance française des Cayes.

« Cet atelier a pour but d’offrir aux jeunes des Cayes le moyen de prendre contact avec ces arts du langage et de la représentation que sont la poésie et le théâtre. C’est aussi un moyen de dédramatiser les évènements pour contourner la fantasmagorie du 12 janvier », déclare Marc Vallès, responsable de l'association socio-culturelle Phrase ambulante.

La plupart des jeunes qui suivent l'atelier n'avaient de connaissance de la poésie et du théâtre qui via le cadre scolaire ou la télévision. Cet atelier ouvre pour eux une connaissance plus personnelle et créative de ces arts du langage et de la représentation.

Entamé le week-end des 19 et 20 juin, cet atelier qui se déroule dans la salle polyvalente de l'alliance française des Cayes s'étalera jusqu'au 17 juillet, les week-end ainsi que les mardi et mercredi pour une cinquantaine de jeunes issus de diverses associations de jeunes de la zone. Des poètes et comédiens interviennent tout au long de cet atelier, parmi lesquels Makenzy Orcel, Coutecheve Lavoie Aupont, Pierre Junior, Evens Pierre,...

L'atelier se clôturera le 17 juillet avec un spectacle de rue. Les organisateurs souhaitent réunir les moyens d'inviter les metteurs en scène Rolando Etienne de la troupe Dram'art et Techlet Nicolas, responsable de l'atelier "Le vide" et membre de la troupe "Nous" pour qu'ils participent à la conception de ce spectacle et ainsi parfaire la formation théâtrale des jeunes participant à l'atelier.